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La Lettre n° 27 | Vie de l'École | Colloques et journées d’études

16 décembre 2009

La mondialisation enrayée : « contre-publics » et scènes artistiques locales

Journée organisée par Patricia Falguières (Centre de sociologie du travail et des arts), Zahia Rahmani, (Institut national d'histoire de l'art) et Cédric Vincent (Centre d’études africaines).

Alors que la mondialisation est devenue la clef de compréhension et de modulation de l’espace artistique international, la réflexion portera sur la notion de « contre-publics » – la place qu'occupent ces derniers, leur(s) rôle(s) et l'importance qu'il convient (ou non) de leur accorder – dans la reprise d’initiative des scènes locales. Dans l'univers de l'art comme ailleurs, on ne peut plus parler d'une sphère publique unique et englobante. Cette dernière (si tant est qu'elle ait jamais existé) a été remplacée par une multitude de sphères publiques à caractère partiel, dont certaines se recoupent ou se chevauchent et d'autres s'avèrent radicalement disparates. Il est aussi, dans ce contexte, des « publics secrets » dont on ne peut sous-estimer l'importance. Il s'agit là d'une vaste gamme d'entités, qui vont de la structure participative autogérée à la communauté clandestine qui vient contrarier les attendus de la mondialisation conçue comme une théorie innovante de la culture. À travers une série de cas, les échanges se focaliseront sur la nature, les points de mire et la diversité de « contre-publics », voire de publics partiels, que l'on identifie trop souvent comme « minoritaires » ou « réactionnaires » car – volontairement ou par nécessité – ils tendent à échapper aux regards normatifs posés à travers le prisme de la mondialisation.

Lieu :
Institut national d'histoire de l'art – auditorium
Adresse :
6, rue des Petits-Champs – 75002 Paris
Contact :
Nicolette Delanne – nicolette.delanne@ehess.fr