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La Lettre n° 41 | Vie de l'École | Colloques et journées d'études
Cultures et constructions historiques dans l’Asie du Sud de la première modernité
Crédits : P. Haag

Mercredi 6 avril, 9h30-17h30

Cultures et constructions historiques dans l’Asie du Sud de la première modernité

Interroger les modalités de construction du passé dans une société donnée est une question qui se situe au cœur du travail de l’historien et, de ce point de vue, l’Asie du Sud n’échappe pas à la règle. Cependant, les réflexions engagées sur les représentations et les usages du passé dans le contexte sud-asiatique sont restées, jusqu’à ce jour, majoritairement centrées sur les périodes coloniale et post-coloniale, accordant notamment une place de choix à la question des constructions nationalistes. La période pré-coloniale et, plus particulièrement, les siècles de la première modernité (XVIe-XVIIIe s.) ont fait l’objet d’une attention bien moindre, même si le champ de l’historiographie indienne a vu ces dernières années l’ouverture de perspectives innovantes. Comme l’ont signalé nombre de ces travaux, les sources littéraires (qu’elles soient rédigées en persan, sanskrit ou dans différentes langues vernaculaires), architecturales, iconographiques ou encore numismatiques produites durant cette époque laissent affleurer une multiplicité de cultures historiques dont la richesse et la complexité restent encore à ce jour trop peu explorées.
Ce sont précisément ces différentes cultures et constructions du passé que cette journée entend interroger. En accordant une attention particulière à la dimension réflexive, c’est-à-dire à la construction historique opérée par les acteurs eux-mêmes, il s’agira d’examiner de quelles façons se déterminent les représentations sociales du passé, à différents moments et dans divers groupes sociaux, ethniques ou communautés religieuses. Quels sont les éléments dont il a paru nécessaire de conserver la mémoire et sous quelles formes ont-ils été préservés et transmis ? Qui sont les principaux acteurs de ces traditions, leurs commanditaires, leurs auteurs et destinataires ? Dans quelle mesure le contexte de production des savoirs influence-t-il ces visions du passé ? Quels regards, enfin, les Indiens portent-ils aujourd’hui sur leur histoire et sur ces diverses représentations de leur passé ?

Lieu :
EHESS - salle 7
Adresse :
105, bd Raspail - 75006 Paris
Contact :
Pascale Haag - ph@ehess.fr & Corinne Lefèvre - co.lefèvre@gmail.com

Document annexe