Navigation – Plan du site
La Lettre n° 41 | Dans les centres et les services | Départ en retraite
Gilberte Beluin
Crédits : H. Caracena
par Gilles Pierroux

Gilberte Beluin

Depuis quelques jours, Gilberte Beluin a interrompu son activité professionnelle, en attendant d’être officiellement radiée des cadres en juillet prochain.
Madame Beluin aura mené sa carrière en deux temps, de durées quasiment identiques, dans des fonctions variées mais toujours basées sur le contact et l’échange avec les autres. Elle a tout d’abord exercé dans le secteur privé, en milieu hospitalier puis dans le commerce alimentaire, entre 1964 et 1987. Elle est entrée à l’EHESS en 1987 comme agent contractuel et y a réussi le concours d’agent technique en 1997. Elle a travaillé à son arrivée dans l’établissement au restaurant administratif, puis au secrétariat de la division des Aires culturelles.
En septembre 2002, elle a changé de fonction et a été nommée au service de la logistique, d’abord sur un poste polyvalent comprenant des tâches réparties entre l’accueil, le courrier, le standard et la reprographie. À sa demande, elle a ensuite été affectée exclusivement au courrier, dans le but de pouvoir s’investir davantage dans cette fonction, ce qui ne l’empêchait pas d’assurer, avec une grande gentillesse, des remplacements occasionnels pour permettre la continuité du service dans d’autres domaines.
À son arrivée, elle s’est très facilement intégrée au sein de l’équipe, dans un service exigeant dont les missions doivent être assurées sans interruption tout au long de l’année et qui connaît des variations importantes d’activité demandant réactivité et efficacité. Son affectation au service du courrier lui a permis de continuer à faire apprécier les qualités de patience et de disponibilité déjà mises à l’œuvre pour exercer ses activités professionnelles antérieures dans la santé et le commerce. Lors de leur passage à ce véritable carrefour qu’était le service du courrier boulevard Raspail, les personnels administratifs et les enseignants chercheurs ont ainsi toujours trouvé un interlocuteur à leur écoute. À ce sens de l’accueil, Gilberte associait un sérieux et une implication dans le poste qui ne se sont jamais démentis et qui étaient pour le responsable du service l’assurance de pouvoir compter en toutes circonstances sur un travail fiable.
Posée et agissant toujours avec un excellent esprit, Gilberte Beluin part avec la discrétion et la simplicité relationnelle qui ont toujours été les siennes, en emmenant avec elle une partie de l’âme d’un service dans lequel elle avait si bien trouvé sa place.