Navigation – Plan du site
La Lettre n° 40 | Vie de l'École | Colloques et journées d'études
Logo FFJ

Du 14 au 21 mars

Les jeunes face à la crise : une génération perdue ?

Colloque international, séminaires et débats organisés par Sébastien Lechevalier et Cécile Van de Velde, de la Fondation France-Japon de l’EHESS, en partenariat avec Ryo Kambayashi, de l’université Hitotsubashi.

Les jeunesses françaises et japonaises se ressemblent de façon insoupçonnée, que ce soit dans leur mode de formation, de sélection ou d'intégration sociale. Depuis 2008, elles font face à une crise profonde qui affecte prioritairement les nouveaux venus sur le marché du travail. Cette situation réactive la question des relations sociales entre générations, et pose celle de « l'effet cicatrice » : les difficultés d'une entrée sur le marché du travail par temps de crise marqueront-elles d'une empreinte profonde et durable les parcours socioprofessionnels ultérieurs ? L'existence d'un tel processus a été montrée au Japon au cours de la « décennie perdue » des années 1990.
Au cours de cet ensemble de colloques, débats et séminaires, des chercheurs japonais, français, américains et canadiens échangeront sur les perspectives des jeunes générations et analyseront les enjeux sociaux et politiques d'une telle situation dans des sociétés qui vieillissent.

Entrée libre, inscription obligatoire

Contact :
ffj@ehess.fr

Document annexe