Navigation – Plan du site
La Lettre n° 27 | Présentation
par Gabriel Ballif

Un juriste à l'École

Le poste et la fonction avaient disparu avec le départ de mon prédécesseur il y a dix ans, sans que l’École ne cesse pour autant de signer des conventions. J’ai donc rejoint l’École des hautes études en sciences sociales en janvier dernier, en tant que responsable de la Mission expertise juridique.

Ayant d’abord exercé dans le privé (en tant qu’avocat, puis dans une maison d’édition), et par la suite dans deux établissements publics du ministère de la Culture (le Centre Pompidou et le Centre des monuments nationaux), c’est attiré par la diversité des missions à mener mais aussi par la notoriété de ses chercheurs en sciences humaines que j’ai intégré cette maison. Le but premier de ma mission est toujours de conseiller et protéger l’institution.

Rattaché au secrétaire général, Thierry Bergeonneau, mes activités concernent en premier lieu l’appui à la présidence. Je conseille également la Direction du développement de la recherche (conventions, partenariats, projets européens, GIP, GIS, etc.), la Direction de l’enseignement et de la vie étudiante (contrats doctoraux, coopération, etc.), la Direction des Éditions, les services généraux (notamment en droit du travail et de la fonction publique) et les centres, dont j’ai découvert la diversité, je participe également à l’organisation des élections au sein des instances de l’École (CA, CS, etc.).

Au moment où l’EHESS se prépare au Campus Condorcet et lance la création de fondations, où le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche est en pleine mutation (mise en œuvre de la loi LRU, développement de nouvelles formes de coopération, etc.), et où les nouvelles technologies de l’information, avec le numérique, prennent de plus en plus d’importance, le droit apparaît plus que jamais indispensable comme appui aux activités multiples de l’École, et la fonction de juriste au sein de celle-ci un rouage essentiel. La Mission expertise juridique se retrouve ainsi placée au service de tous les acteurs et de tous les projets de l’institution, dans une perspective la plus large et la plus ambitieuse possible, afin d’accompagner au mieux les mutations qui sont partie prenante de son évolution.