Navigation – Plan du site
La Lettre n° 40 | Vie de l'École | Colloques et journées d'études

16 & 17 septembre 2011

Climat, savoirs et politique, XVIIIe-XXe siècle

Appel à communications

Appel à communications pour le colloque international organisé par Jean-Baptiste Fressoz, Fabien Locher et Julien Vincent (ANR Profutur, CRH et IHMC).

La question du changement climatique global constitue un enjeu crucial de notre temps. Elle mobilise expertise scientifique, États, mouvements sociaux et société civile, en un processus où se mêlent indissolublement délibérations politiques, fabrication des savoirs, éthiques de l’avenir et technologies de gouvernement. La reconnaissance de la menace climatique globale participe d’un essor général de la réflexivité environnementale qui s’exprime également à propos des questions de biodiversité, d’épuisement des ressources ou de pollution. Ce « tournant réflexif » est souvent décrit comme un aspect déterminant de notre rupture avec une « modernité » quant à elle peu consciente des conséquences de l’agir humain sur l’environnement, et de ses effets en retour.
Ce colloque international a pour projet de reposer cette question des liens entre climat, savoirs et politique qui marque le contemporain dans une perspective historique large, portant sur les XVIIIe, XIXe et XXe siècles. Notre volonté est double. Refuser l’historicisme sommaire, qui ramène la prégnance ancienne de la question climatique au rang d’une antienne sans cesse réactivée — mais sans chercher à comprendre les logiques profondes qui s’y trouvent à l'œuvre. Mais aussi nous démarquer des grands récits de sortie de la « modernité » qui obscurcissent notre compréhension des dynamiques historiques et des situations contemporaines, au nom de la rupture avec un passé reconstruit sur mesure.

Les propositions d’intervention explorant le lien entre climat et gouvernement et celles qui permettent de tracer une histoire longue de la réflexivité environnementale seront particulièrement appréciées. Les thèmes suivants nous paraissent importants pour ce colloque : l’anticipation climatique, le climat dans les sciences humboldtiennes, le néohippocratisme, le climat dans l’anthropologie, l’acclimatation, l’eugénisme climatique, le climat dans l’économie politique et les sciences morales.

Merci d'envoyer vos propositions sous la forme d'un résumé de 500 mots, accompagné d'un cv avant le 15 mars 2011.

Lieu :
Paris
Contact :
climateconferenceparis@gmail.com