Navigation – Plan du site
La Lettre n° 39 | Les Éditions de l'EHESS | Nouvelles parutions - ouvrages
Marie-Claude Mahias (ed.), Construire les savoirs dans l’action. Apprentissages et enjeux sociaux en Asie du Sud

Marie-Claude Mahias (ed.), Construire les savoirs dans l’action. Apprentissages et enjeux sociaux en Asie du Sud

La définition des savoirs, l’analyse de leur contenu, leur reconnaissance même, constituent toujours des instruments de pouvoir et des enjeux sociopolitiques. En Inde, les fondements de la hiérarchie des castes impliquent et légitiment une conception et une attribution sociale du savoir. L’intérêt s’est principalement porté vers les connaissances ayant un référent textuel et sur les processus de transmission scolaire. Cependant, ceux-ci sont loin de rendre compte de la diversité et de la complexité des cheminements des savoirs ou des obstacles à leur transmission.
L’objet de ce volume est de retrouver ou de faire émerger les savoirs spécialisés et les savoir-faire, tâche d’autant plus difficile qu’ils ne sont pas valorisés ni même reconnus comme tels.

Référence(s) : :

Marie-Claude Mahias (ed.), Construire les savoirs dans l’action. Apprentissages et enjeux sociaux en Asie du Sud, Éditions de l’EHESS, collection « Purushartha», 29, 2011.

ISBN :
978-2-7132-2278-8
Site de l'éditeur :
http://www.editions.ehess.fr/ouvrages/ouvrage/savoirs-et-savoir-faire-en-asie-du-sud/