Navigation – Plan du site
La Lettre n° 39 | Les Éditions de l'EHESS | Nouvelles parutions - ouvrages
Carl Menger, Recherches sur la méthode en sciences sociales et en économie en particulier

Carl Menger, Recherches sur la méthode en sciences sociales et en économie en particulier

Traduit de l’allemand par Gilles Campagnolo

Ouvrage fondateur de l’école « autrichienne » d’économie, élément clé de la « querelle des méthodes », Recherches sur la méthode en sciences sociales et en économie en particulier a renouvelé la théorie de la connaissance autant que la théorie économique. Gilles Campagnolo traduit cette œuvre, explique les concepts, montre que la méthodologie de Carl Menger a traversé les siècles – de la dispute concernant les « sciences de l’esprit » allemandes du tournant 1900 à l’épistémologie du « Cercle de Vienne » des années 1930 jusqu’à nos jours. Cette pensée a contribué à forger le courant dominant de l’économie contemporaine, sans toutefois se confondre jamais avec elle.
Au-delà de rendre enfin accessible en français ce texte, G. Campagnolo nous invite à revivre l’esprit de la « Vienne 1900 ».

Référence(s) : :

Carl Menger, Recherches sur la méthode en sciences sociales et en économie en particulier. Traduit de l’allemand par Gilles Campagnolo, Paris, Éditions de l’EHESS, collection « EHESS-Translations », 2011.

ISBN :
978-2-7132-2270-2
Site de l'éditeur :
http://www.editions.ehess.fr/ouvrages/ouvrage/recherches-sur-la-methode-en-sciences-sociales-et-en-economie-en-particulier/