Navigation – Plan du site
La Lettre n° 39 | Présentation
par Agnès Bastien

La bibliothèque du Centre d’anthropologie religieuse européenne

La constitution du noyau de la bibliothèque du Centre d’anthropologie religieuse européenne (CARE), unité intégrée au Centre de recherches historiques (CRH), a été contemporaine de la création du centre, en 1972.

Image1

Fonds « Sanctuaires et pèlerinages ».

A. Bastien

Celui-ci, nouvellement fondé par Alphonse Dupront au sein de la VIe section de l'École pratique des hautes études, a accueilli un fonds exceptionnel de publications et de sources relatives aux cultes, aux sanctuaires et aux pèlerinages français et européens déposé par la revue Sanctuaires et Pèlerinages (cf. article du Bulletin des bibliothèques de France). Dans les deux décennies qui ont suivi, les collaborateurs du centre – citons en particulier l'universitaire néerlandais Wilhem  Frijhoff – ont élaboré sous la direction d'Alphonse Dupront un fichier analytique de recherche bibliographique sur les formes et les usages de la sacralité. Réalisé à partir des grands instruments bibliographiques imprimés (Bibliographie annuelle de l’Histoire de France, Bibliographie générale des travaux historiques et archéologiques publiés par les Sociétés savantes de la France) ; ce fichier a été actualisé et enrichi par Aline Debert jusque vers la fin des années 1980 et reste aujourd'hui tout à fait remarquable par son étendue, la finesse de son indexation et la mention des cotes toujours en vigueur dans l'actuelle Bibliothèque nationale de France. Il constitue un outil exceptionnel que la bibliothèque tient à disposition de ses lecteurs, auquel s’ajoutent les dossiers des principales enquêtes entreprises sous la direction de son premier directeur : le projet initial de recenser les pèlerinages dans l’Europe occidentale du XVe au XIXe siècle, sera recentré pour des raisons de méthodologie sur les limites de l'espace épiscopal français, puis de façon plus approfondie sur les provinces du Quercy et de l'Alsace. Ces archives ont été récemment mobilisées à l'occasion de la vaste entreprise dirigée par Catherine Vincent visant à dresser l’inventaire des sanctuaires et lieux de pèlerinages chrétiens en France.

Image2

Archives d’enquêtes.

A. Bastien

Fruits de collectes de ces mêmes années et classées par diocèses, plusieurs centaines de brochures locales ou régionales sur les lieux de culte et de pèlerinages principalement sur le territoire français viennent compléter l'ensemble initial de plus de 2 000 monographies. La bibliothèque conserve enfin plusieurs centaines de thèses et de dossiers de travaux d'habilitation à diriger des recherches, présentés dans des établissements universitaires principalement – mais non exclusivement – français, déposés par les membres des jurys eux-mêmes membres ou amis du CARE, ou par leur auteur. Le CARE mène ses travaux d'enquête et de recherche dans la ligne tracée par son fondateur et située au carrefour de la dimension historique et de la dimension anthropologique du sacré. Inscrits dans un programme de publications, ils renouvellent certains grands dossiers d'enquêtes collectives – pèlerinages, confréries, liturgie, saintetés – et inaugurent de nouveaux chantiers de recherche – martyrs, reliques, indulgences, vœux, prières – en se situant principalement – mais non exclusivement – dans une longue période moderne (XVIe-XIXe siècles).

Image3

Fonds patrimonial.

A. Bastien

Outre la veille sur des acquisitions de pointe auprès d'éditeurs français, la bibliothèque s'attache à l'acquisition d'ouvrages ou d'articles parus à l'étranger – principalement en Italie mais aussi en Allemagne, Espagne, Grande-Bretagne, États-Unis – souvent difficiles à trouver en France, correspondant à ses champs d’enquête : ainsi dans le domaine de l'histoire des missions d'évangélisation de la Compagnie de Jésus, de celui des institutions de l'Église romaine ou encore de l'histoire religieuse de la Révolution française. Ses fonds sont régulièrement enrichis d'environ 400 titres par an, tant par la politique d'acquisition du centre, que grâce aux dons qu'elle reçoit : ouvrages et revues nécessaires aux axes de recherches et d’enseignement définis par les membres du CARE, dernièrement dans les domaines de l’histoire des cultes reliquaires et des martyrs chrétiens, de la liturgie, de l’hagiographie, des jésuites et de leurs missions. Le CARE a bénéficié récemment d'un don important : Danièle Hervieu-Léger, légataire intellectuelle du sociologue des religions Jean Séguy (1925-2007), lui a donné l'ensemble de sa bibliothèque, soit plus de 2 000 ouvrages. Particulièrement développé sur l'histoire religieuse de l'Angleterre moderne et des communautés mennonites, dont Jean Séguy fut le grand spécialiste, ce fonds accroît également les ressources de la bibliothèque sur l'histoire de la Compagnie de Jésus, ainsi que dans le domaine de la sociologie religieuse, en particulier à travers l'œuvre d'Ernst Troeltsch. Sous l'impulsion de ses récents directeurs, la bibliothèque s'est dotée d'usuels spécialisés indispensables au domaine en plus de l'acquisition d'ouvrages nécessaires aux travaux en cours.

Un espace de travail

Image4

Bibliothèque du CARE.

A. Bastien

Après des déménagements successifs dans des lieux où ses collections pouvaient être consultées avec plus ou moins de facilité, situé au rez-de-chaussée de la Maison d'Auguste Comte, au 10 de la rue Monsieur le Prince, le CARE offre dix places de travail à ses lecteurs, prioritairement aux étudiants et aux chercheurs, mais aussi à toute personne intéressée par les ressources du centre. Cœur de la vie du centre, l'espace de la salle de lecture permet des occasions de rencontre et de dialogue entre les lecteurs et les chercheurs permanents et de passage. En dehors de ses horaires quotidiens, il peut être le lieu de séances de travail collectif ou de journées d'études. On y compte aujourd'hui plus de 7 000 volumes répertoriés en consultation sur place, répartis entre un ensemble remarquable d'usuels relatifs à l'histoire, à l'iconographie et à l'anthropologie religieuses en accès libre dans la salle de lecture et les collections conservées en sous-sol.

Un catalogue en ligne

Le centre a entrepris d'informatiser son catalogue en partenariat avec la bibliothèque de la Fondation Maison des sciences de l'homme. Déjà plus de 5 000 notices signalent en ligne les ouvrages et numéros de revues consultables à la bibliothèque. L'accueil des lecteurs – en particulier des étudiants – est une priorité. Ainsi une collaboration s'est développée avec la Bibliothèque de sciences religieuses de l'EPHE autour du master de « Sciences sociales des religions » commun aux deux institutions. En outre, les recherches conduites au CARE sur l'histoire de la Compagnie de Jésus ont progressivement développé la possibilité d'une coopération de la bibliothèque du centre avec celle du Centre Sèvres, en particulier pour la valorisation du fonds très riche des Jesuitica (XVIIe-XVIIIe siècles).

Perspectives d'avenir

La bibliothèque du Centre d'anthropologie religieuse européenne contribuera à la constitution du grand ensemble documentaire du futur Campus Condorcet, autour de la Bibliothèque de la Fondation Maison des sciences de l'homme. Elle s'y prépare dès aujourd'hui, d'une part en enrichissant en permanence ses domaines les plus spécialisés, et donc les plus complémentaires, d'autres collections dans la bibliothèque à venir, d'autre part en fidélisant un public de lecteurs attachés à l'étude de ces domaines et qui, nous en faisons le pari comme l'ensemble de l'institution, suivront notre bibliothèque dans ses déplacements à venir.