Navigation – Plan du site
La Lettre n° 38 | Dans les centres et les services

Prix et distinctions

Joëlle Vailly a reçu le Prix Le Monde de la recherche universitaire pour sa thèse intitulée « Naissance d'une politique du gène. Enjeux sociaux, politiques et moraux du dépistage néonatal de la mucoviscidose » soutenue en septembre 2009 sous la direction de Didier Fassin. Elle sera publiée aux PUF en 2011 sous le titre Naissance d'une politique de la génétique médicale.

Le Prix Raymond Aron 2010 a été décerné à José Colen pour son livre Futuro do político, passado do historiador. O historicismo no pensamento de Raymond Aron (Moinho Velho, 2010), version abrégée de sa thèse de doctorat soutenue à l'université catholique portugaise de Lisbonne sous la direction de João Cardoso Rosas en décembre 2009.

Alejandro Rabinovitch a reçu le Prix d’histoire militaire pour sa thèse sur « La société guerrière. Pratiques, discours et valeurs militaires au Rio de la Plata, 1806-1852 » soutenue en janvier 2010 sous la direction de Juan Carlos Garavaglia.

La Chancellerie des universités de Paris a attribué cette année :
- le Prix Richelieu en droit et sciences politiques à Crystal Joan Cordell pour sa thèse intitulée « La science politique d'Aristote. La cité et son régime » soutenue en septembre 2009 sous la direction de Pierre Manent
- le Prix Louis Forest en sciences économiques et gestion à Florian Mayneris pour sa thèse intitulée « Économie géographique, Commerce et Performances des Entreprises » soutenue en novembre 2009 sous la direction de Thierry Mayer
- le Prix Richelieu en lettres et sciences humaines à Paul Lagneau-Ymonet pour sa thèse intitulée « Entre le marché et l'État, les agents de change. Une socio-histoire économique de l'intermédiation officielle à la bourse de Paris », soutenue en novembre 2009 sous la direction de Frédéric Lebaron
- le Prix Aguirre-Basualdo en droit et sciences politiques à Jean-Baptiste Jeangène Vilmer pour sa thèse intitulée « Au nom de l’humanité ? Histoire, droit, éthique et politique de l’intervention militaire justifiée par des raisons humanitaires » soutenue en décembre 2009 sous la direction de Monique Canto-Sperber et Ryoa Chung.

Laura Ruiz de Elvira Carrascal a reçu le Premier Prix pour les jeunes chercheurs de la Sociedad Española de Estudios Árabes pour ses travaux sur « El devenir del autoritarismo sirio: sociedad civil, acción pública y pacto social a través del estudio de las asociaciones caritativas ».

Le William A. Douglass Book Prize 2010 de la Society for the Anthropology of Europe a été décerné à Didier Fassin et Richard Rechtman pour The Empire of Trauma. Inquiry Into the Condition of Victimhood (Princeton University Press).