Navigation – Plan du site
La Lettre n° 37 | Déménagement
Suite et fin du grand chantier d'externalisation des ouvrages pour Condorcet
Crédits : JM Ucciani - www.ucciani-dessins.com
par Élisabeth Dutartre-Michaut

Suite et fin du grand chantier d'externalisation des ouvrages pour Condorcet

Depuis La Lettre de juin, nous vous avons tenu régulièrement informés de l'avancée du chantier d'externalisation des ouvrages à destination du futur Grand Équipement Documentaire du campus Condorcet. Ce chantier touche à sa fin et en ce début décembre, ce sont plus de six-cents cartons qui ont été enlevés par la société Locarchives, soit douze tonnes d'ouvrages. Un dernier enlèvement aura lieu encore avant la date ultime de fermeture du bâtiment, le 17 décembre.
Beaucoup d'entre vous se sont interrogé sur la destination intermédiaire de ces cartons avant leur arrivée au Grand Equipement Documentaire de Condorcet.  La société Locarchives avec laquelle l'EHESS a passé un marché d'externalisation a été créée en 1977 et a acquis depuis cette date une longue expérience de conservation et de gestion de documents, quels que soient les supports. Elle est propriétaire de six sites d'archivage dont la capacité totale est de trois mille cinq-cents kilomètres linéaires de rayonnage où elle s'engage à mettre en œuvre les conditions de sécurité nécessaires : conception des bâtiments, dispositifs de prévention, de détection et d'intervention contre les risques d'intrusion, d'incendie et de détérioration, etc. Nos conteneurs de livres seront donc bien gardés pendant plusieurs années.
Leur contenu en a été précisément identifié et à ce jour nous avons enregistré près de 32 000 références d'ouvrages, périodiques, thèses, tirés-à-part et littérature grise. Les dons se sont multipliés en octobre et novembre, alourdissant d’autant le travail d’inventaire assuré par Shanti Aroul. Lorsque tout sera achevé – merci aux courageux vacataires qui ont œuvré depuis juillet et aux professionnels de la documentation qui n'ont ménagé ni leur temps ni leur dos –, les donateurs (administration, centres de recherche, chercheurs) recevront en janvier un document à signer entérinant la procédure de don.