Navigation – Plan du site
La Lettre n° 36 | Déménagement
Xavier Mailhos
Crédits : CBC
par Xavier Mailhos

La DISITEC et l’installation au France

Nous prendrons en charge le déménagement de votre PC (ou de votre Mac), de votre imprimante personnelle, de votre  téléphone et, éventuellement, des périphériques associés  à votre environnement de travail. Attention le déménagement des ordinateurs portables est sous votre stricte responsabilité, aucun ordinateur portable ne devra rester au 54 après le 17 décembre.
Après identification du matériel dans votre bureau au 54, une fois connu votre bureau de destination au France grâce, entre autres,  aux codes couleurs associés aux différents étages du bâtiment, la DISITEC, assistée par des prestataires, prépare la configuration des équipements actifs dans les locaux techniques d’étages du France et le brassage des câbles pour que le réseau arrive jusqu’à votre nouveau bureau. Cela représente, pour l’ensemble du bâtiment, plusieurs milliers de câbles à connecter et plusieurs dizaines d’équipements à configurer. Grâce à un financement spécifique, l’ensemble des équipements d’étages et du cœur de réseau a pu être renouvelé, le marché a été lancé cet été. Ces équipements récents, livrés en novembre,  permettront une augmentation globale du débit jusqu’à vos postes et une meilleure qualité de service.
Le jour J, les déménageurs s’occuperont de sécuriser vos matériels, de les mettre dans des cartons adaptés et de les livrer dans votre nouveau bureau. Ils déballeront les cartons, réinstalleront physiquement vos équipements et vérifieront par  un test simple que l’ordinateur se connecte bien au réseau et que votre téléphone fonctionne. Les équipes de la DISITEC régleront au fil de l’eau pendant la durée du déménagement et les jours qui suivront les éventuels problèmes. Une nouveauté, les ordinateurs ne seront plus connectés à des prises réseaux ou de courant sur le mur, mais à des boitiers (appelés nourrices !) qui sortiront des faux planchers au plus près de votre bureau (dans la limite du faisable, bien sûr).
Afin de sécuriser vos données, les équipes de maintenance de la DISITEC (CRI et SIGA) passeront sur vos postes avant le déménagement pour sauvegarder vos données (messagerie, répertoire Mes documents ou équivalent sur Mac). En raison des délais, cette sauvegarde est pour l’instant limitée au 54. La procédure vous sera expliquée lors du passage des informaticiens, merci de la respecter scrupuleusement, en cas de non-respect nous ne pourrons pas restituer les données.
Nous avons par ailleurs commencé à préparer, avec nos collègues de la FMSH, le déménagement de la salle serveurs du 54 – soit  plus de 70 serveurs – qui devront être déplacés très rapidement. Pour cela nous sommes en train de faire réinstaller des équipements, refaire du câblage réseau, réinstaller l’électricité, mettre à niveau la climatisation pour que tout soit prêt lors de notre arrivée. Nous avons choisi de prioriser le déménagement des serveurs pour limiter l’arrêt de la messagerie à une journée et celui du site web de l’EHESS à deux jours maximum, le site web permettant, notamment, de suivre l’avancée du déménagement.
Un beau et vaste projet !