Navigation – Plan du site
La Lettre n° 27 | Dans les centres et les services

Prix et distinctions

José Kagabo a été nommé sénateur par le président rwandais Paul Kagame. Historien pluridisciplinaire, spécialiste reconnu du christianisme et de l’islam africains, grand érudit, grand orateur et membre généreux de notre établissement, Kagabo vécut dans sa chair le génocide rwandais de 1994 qui fit quelque 800 000 victimes, notamment parmi la population tutsie. Depuis, tout en s’efforçant à comprendre les processus complexes qui conduisirent à ce génocide, il n’a eu cesse de dénoncer la complicité de certaines grandes démocraties avec les auteurs de ce crime.

Hervé Joly a reçu le Prix Crédit Agricole d'histoire des entreprises Édition 2009 pour son mémoire d'habilitation à diriger des recherches « Diriger une grande entreprise française au XXe siècle : modes de gouvernance, trajectoires et recrutement ».

Aïcha Bachir Bacha, du Centre de recherche sur l’Amérique préhispanique, a reçu le Prix Joseph P. Carroll pour les études américanistes 2009 de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres pour ses travaux archéologiques sur le site d’Animas Altas (civilisation Paracas, Pérou).

Nicolas Cadet s’est vu décerner le Prix d’histoire militaire 2009 pour sa thèse « Un paradis habité par des diables : la guerre de Calabre, 1806-1807. Expérience combattante et violence de guerre sous le Premier Empire », sous la direction de Stéphane Audoin-Rouzeau.

Nicolas Barreyre a reçu le prix Louis Forest 2009 en civilisations étrangères décerné par la Chancellerie des universités de Paris pour sa thèse « Sectionalisme et politique aux États-Unis : le Midwest et la Reconstruction, 1865-1877 », sous la direction de François Weil. Ancien élève de l'École normale supérieure, agrégé d'histoire, membre du comité de rédaction des Annales et du Mouvement social, Nicolas Barreyre est depuis le début de l'année universitaire maître de conférences à l'université Paris-Ouest Nanterre. Sa thèse a également obtenu le prix Marie-France Toinet 2009 de la meilleure thèse sur l'Amérique du Nord décerné par la Société d'études nord-américaines.