Navigation – Plan du site
La Lettre n° 35 | Informations diverses | Agenda
Université populaire

Jeudi 14 octobre, 19h

La question nationale. Les enseignements de l'histoire

Conférence de Gérard Noiriel dans le cadre du cycle « Université populaire de la mairie du 18e », un partenariat entre la mairie du 18e arrondissement de Paris et les Cercles de formation de l’École des hautes études en sciences sociales.

La question de l’identité nationale a été remise au centre de l’actualité politique à partir de 2007 avec la création du Ministère de l’immigration et de l’identité nationale. Dans cette conférence, Gérard Noiriel retracera l’histoire de cette notion en montrant qu’elle s’est fixée au XIXe siècle, lorsque les États nations ont imposé le grand partage entre les nationaux (« nous ») et les étrangers (« eux »). C’est au début de la IIIe République que le discours nationaliste commence à présenter l’immigration comme un « problème » et une menace pour l’identité française. Comment expliquer que ces stéréotypes soient encore en vigueur aujourd’hui ? Pourquoi les « Français d’origine étrangère », les Musulmans ou les Roms sont-ils encore montré du doigt sur la place publique ? Telles sont les principales questions qui seront analysées dans cette conférence à la lumière de l’histoire.

Historien, directeur d’études à l’EHESS, co-fondateur et membre du conseil scientifique de la CNHI jusqu’en 2007, date à laquelle il en a démissionné avec sept autres historiens pour protester contre la création du Ministère de l’immigration et de l’identité nationale.
Dernier ouvrage paru : Le massacre des Italiens. Aigues-Mortes, 17 août 1893, Fayard, 2010.

Lieu :
Mairie du 18e - salle des fêtes
Adresse :
1, place Jules Joffrin - 75018 Paris

Document annexe