Navigation – Plan du site
La Lettre n° 35 | Déménagement
Huit tonnes
Crédits : Davydepoche
par Élisabeth Dutartre-Michaut

Huit tonnes de livres

Sans doute avez-vous croisé cet été dans les couloirs Nicolas Butel, Hugo Morlot, Anaïs Prin, Eve Roussel, Mélody Roussel, Shanti Aroul, Ermona Wilmart, sans savoir qu’ils œuvraient dans l’ombre et avec enthousiasme à la collecte des livres à destination du Campus Condorcet.
Souvenez-vous. Dans La Lettre de juin, nous vous invitions à procéder à un « désherbage » de vos collections afin de constituer le terreau du futur grand équipement documentaire (GED) du Campus Condorcet. L’appel a été entendu et depuis le 1er juillet, ce ne sont pas moins de quatre-cent-cinq conteneurs dûment référencés – soit huit tonnes de documents – que la société Locarchives a emportés avec pour mission d’en assurer le stockage jusqu’à la mise en œuvre du GED.
Encadrés par une équipe de professionnels de la documentation, tous volontaires, – Agnès Bastien, Patricia Bleton, Thomas Corpet, Aline Debert, Sandrine Dieazanacque, Élisabeth Dutartre-Michaut, Nicolas Veysset – ces vaillants vacataires ont non seulement pratiqué l’exercice physique en manipulant de lourdes charges de livres et périodiques mais ont aussi appris avec beaucoup de sérieux à dresser des inventaires. En effet, après avoir été trié, le contenu de chaque carton a été précisément décrit dans un tableau Excel et les doublons repérés. À ce jour plus de 20 000 références ont été saisies, offrant ainsi une photographie très exacte des premiers versements à destination du futur Campus. Au terme de cette opération, chaque donateur (chercheur, centre ou service) recevra une convention de don à signer.
La saison des études étant revenue, et les crédits dévolus à ces opérations étant épuisés, les jeunes moissonneurs de livres sont retournés pour la plupart d’entre eux à leurs travaux. Seule Shanti Aroul poursuivra le recensement jusqu’à la fin du mois d’octobre. Les professionnels de la documentation qui ont œuvré aussi sans relâche tiennent ici à les remercier tous pour la constance et le sérieux avec lesquels ils ont accompli leur tâche, souvent très austère.