Navigation – Plan du site
La Lettre n° 35 | Présentation
Larissa Zakharova
Crédits : G. Dufaud

Larissa Zakharova, élue maître de conférences par l'assemblée des enseignants le 12 juin 2010

Larissa Zakharova est née en 1977 à Leningrad, en Union soviétique. Parallèlement à ses études d’histoire à la faculté des sciences sociales de l’université pédagogique de Saint-Pétersbourg, elle a réalisé un mémoire de maîtrise au Collège universitaire français de Saint-Pétersbourg sur la redistribution du logement à Petrograd pendant la guerre civile. À l’issue de ses études au CUF en 2001, elle a obtenu une bourse du ministère français des Affaires étrangères pour préparer un DEA à l’EHESS sur la mode soviétique et les transferts des pratiques vestimentaires occidentales en URSS dans les années 1950-60.
Cette recherche a été poursuivie dans le cadre d’une thèse dirigée par Alain Blum et intitulée « S’habiller à la soviétique. La mode sous Khrouchtchev : transferts, production, consommation ». Allocataire de recherche à l’EHESS et monitrice à l’INALCO pendant les trois premières années du doctorat, Larissa Zakharova a été chargée de cours (TD) en histoire soviétique au sein du département de russe des Langues’O. En quatrième et dernière année de sa thèse, elle a enseigné le russe appliqué aux sciences sociales en qualité d’ATER à l’EHESS. Elle a également animé un séminaire d’initiation à l’histoire russe et soviétique et coorganisé un séminaire de doctorants sur les réformes et les transformations sociales en URSS entre 1945 et 1975 au Centre d’études des mondes russe, caucasien et centre-européen (CERCEC).
Après la soutenance de sa thèse en 2006, Larissa Zakharova a intégré l’équipe de recherche de Juliette Cadiot, maître de conférences à l’EHESS, réunie autour du projet « Comment parler en public ? Les politiques des langues dans l’Empire de Russie et en URSS (1860-1990) ». La recherche de Larissa Zakharova, soutenue par un contrat postdoctoral du CNRS, portait sur la langue dans le système d’éducation en Carélie en tant qu’instrument de discrimination positive de 1945 à 1964. Le projet a abouti à un colloque international « Le gouvernement des langues. Russes et Soviétiques face au multilinguisme », organisé en mars 2008 à Moscou avec Juliette Cadiot. Un livre en codirection, qui réunit des contributions de ce colloque, est actuellement sous presse (CNRS Éditions).
En 2007-2008, grâce à une bourse d’aide à la recherche au Centre franco-russe de recherches en sciences humaines et sociales de Moscou, Larissa Zakharova a approfondi les aspects économiques de sa thèse, en travaillant sur un projet consacré au substitut du marketing en Union soviétique. Elle a ensuite été, pour quatre mois, chercheur invitée à l’université d’Helsinki (Helsinki Collegium for Advanced Studies). À son retour à Moscou, elle a enseigné au centre d’anthropologie historique Marc-Bloch de l’université d’État en sciences humaines de Moscou (RGGU) où elle a prodigué un cours magistral sur « l’histoire du quotidien soviétique : la société et le pouvoir de 1917 à 1991 » et un séminaire sur les méthodes et les approches sociologiques du quotidien.
En 2009-2010, rattachée au Centre franco-russe de recherches en sciences humaines et sociales de Moscou, grâce à un second contrat postdoctoral du CNRS, elle a commencé à travailler sur un nouveau projet de recherche qui s’intéresse au rôle des instruments de communication dans les modes de gouvernement et les rapports sociaux au XXe siècle. Après un an de collecte des sources dans les archives en Russie, elle a été élue maître de conférences à l’EHESS avec un projet de recherche et d’enseignement intitulé « Outils de communication, modes de gouvernement, rapports sociaux en URSS (1917-1991) ».
Larissa Zakharova a publié seize articles en russe et en français dans des revues et des ouvrages collectifs, dont Antonela Capelle-Pogăcean et Nadège Ragaru (dir.), Vie quotidienne et pouvoir sous le communisme. Consommer à  l'Est (Paris, Éditions Karthala et CERI, 2010) ; Dominique Veillon et Michèle Ruffat (dir.), La Mode des sixties, (Paris, Autrement, 2007). Elle a également codirigé un numéro spécial des Cahiers du monde russe « Repenser le Dégel. Versions du socialisme, influences internationales et société soviétique » (nº 47, 1-2, 2006).