Navigation – Plan du site
La Lettre n° 75 | Agenda
Filiation, origines, parentalités : pourquoi réformer le droit de la famille

Mercredi 8 octobre 2014, 17h30

Filiation, origines, parentalités : pourquoi réformer le droit de la famille

Cycle de conférences de l'EHESS Marseille, À l'écoute des sciences sociales

Toute proposition de réforme concernant la famille semble diviser notre pays entre deux extrêmes : partisans du retour à l’ordre de la famille traditionnelle sous l’autorité du paterfamilias contre partisans du saut vers un futur individualiste et technologique sans repères communs. L’immense majorité partage sur la famille de nouvelles valeurs extrêmement fortes : l’égalité pères/mères et garçons/filles, la filiation comme lien inconditionnel, le devoir des parents d’exercer une autorité bienveillante, le droit des enfants à l’accès à leurs origines... En avoir conscience permet d’aborder avec sérénité les questions complexes et de proposer des réformes importantes et constructives du droit de la famille.

Cette soirée débute avec la projection du film J’ai deux mamans (2002), en présence de la réalisatrice Christine François. Un film dans lequel elle dressait, il y a douze ans, le portrait de la seule famille homoparentale française ayant réussi à obtenir les mêmes droits qu’un couple marié.

Intervenants : Irène Théry, EHESS, auteur de nombreux livres sur le droit et la justice de la famille, Alain Vogelweith, conseiller à la Cour d’appel d’Aix-en- Provence, et Christine François, réalisatrice du film J’ai deux mamans.

Lieu :
Bibliothèque départementale Gaston Deferre - Auditorium
Adresse :
20, rue Mirès - 13003 Marseille