Navigation – Plan du site
La Lettre n° 75 | Agenda
L’Islam rebelle : quels fondements textuels et historiques ?

Du jeudi 9 au dimanche 12 octobre 2014

17e Rendez-vous de l’histoire

Les Rebelles

Les Éditions de l’EHESS sont présentes au 17e Rendez-vous de l’histoire, sur le stand de la librairie La boîte à Livres (Halle au Grain). Auteurs, revues des Éditions de l’EHESS au programme de ce festival annuel, dont le thème cette année est Les rebelles.

Sioux, Kanaks, Intouchables : grands hommes et rebelles
Vendredi 10 octobre, de 9h30 à 11h
Salle : Amphi 3, Université

Comment les peuples colonisés et les minorités opprimées écrivent-ils l’histoire de leurs rébellions ? Quel rôle, en particulier, pour les grands hommes ? Avec la décolonisation, qu’advient-il du rebelle ?

Avec Thomas Grillot, CNRS, auteur aux Éditions de l’EHESS du livre Après la Grande Guerre ? Comment les Amérindiens des États-Unis sont devenus patriotes (1917-1947), Alban Bensa, EHESS et Nicolas Jaoul, CNRS.

Les historiens et l’espace
Jeudi 9 octobre, de 17h30 à 19h
Salle : Lavoisier, Conseil général
Débat proposé par la revue
Annales

La revue Annales éclaire l’actualité du rapport entre histoire et espace. Ce couple disciplinaire constitue l’une des singularités de l’historiographie et du système éducatif en France. Qu’en est-il aujourd’hui ici et ailleurs ?

Avec Étienne Anheim, Université Versailles, directeur de la revue Les Annales, Nicolas Barreyre, historien (EHESS), auteur aux Éditions de l’EHESS de L’or et la liberté. Une histoire spatiale des États-Unis après la guerre de Sécession. Il a écrit également dans le numéro « Souveraineté et territoire », revue Annales, n° 2-2014, Steve Sawyer, American University in Paris.

 L’Islam rebelle : quels fondements textuels et historiques ?
Vendredi 10 octobre, de 11h à 12h30
Salle : INSA - Amphithéâtre Denis Papin
Débat proposé par l'IISMM

Face à une mondialisation souvent perçue comme vecteur d’une domination occidentale, la religion musulmane nourrit, en plusieurs régions du monde, des postures de rebellions qui militent, au nom de la légitimité divine, pour un contre-projet social et moral.

Avec Cyrille Aillet, Université Lumière Lyon 2 ; Pascal Buresi, EHESS ; Rémy Madinier, CNRS ; Gabriel Martinez-Gros, Université Paris Ouest Nanterre La Défense.

Comprendre les formes de rébellion dans la Russie de 2014
Vendredi 10 octobre, de 14h à 16h30
Salle : Amphi rouge, Campus de la CCI
Débat organisé par la revue
Cahiers du monde russe, avec Mouvement social

On interrogera les racines historiques de la protestation dans la Russie contemporaine, prenant pour exemple une littérature homosexuelle, les combats écologistes, les artistes non conformistes, l’action des mères de soldats ou des mineurs du Donbass.

Avec Anna Colin-Lebedev, EHESS et auteur aux Éditions de l’EHESS Le cœur politique des mères. Analyse du mouvement des Mères de soldats en Russie, Laurent Coumel, ANR, Jean-Paul Depretto, Université de Toulouse, Benjamin Guichard, BULAC, Nathalie Moine, CNRS, Anna Zaysteva, Université Paris-Sorbonne.

Adresse :
41000 Blois