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La Lettre n° 74 | Échos de la recherche
par Jacqueline Nivard

Les Archives ouvertes de l’EHESS, bilan et perspectives

L’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) s’est donné pour objectif de rendre plus visible la production scientifique des chercheurs qui lui sont affiliés en offrant à la communauté scientifique une bibliothèque numérique des publications de ses chercheurs accessible depuis son site. J’ai été nommée chargée de mission pour les Archives Ouvertes de l’EHESS par le président Weil en 2010 et conduit ce projet en collaboration avec Joëlle Busuttil .

Les réalisations

Dès 2011 deux archives étaient en place :

  • HAL-EHESS qui compte aujourd’hui 4842 articles en texte intégral et 9790 notices ;
  • HAL-EHESS-Thèses pour les thèses et les HDR, 176 thèses ont été déposées à ce jour.

La cartographie de nos centres n’est pas forcément très lisible à l’extérieur et un travail a été mené directement avec le CCSD pour établir un référentiel. Par ailleurs, une charte de dépôt dans HAL a été rédigée en concertation avec le service juridique.

Il existe une vingtaine d'archives ouvertes (collections de centre, de projets, de conférences, etc.) à l'EHESS. La plupart proposent des références bibliographiques. L’interface des collections est en général personnalisée et s’intègre dans le graphisme du site de l’EHESS ou des sites de centre.

D’une façon générale, les dépôts concernent essentiellement des articles dans des revues avec comité de rédaction, des chapitres d’ouvrages scientifiques ou des versions auteur de ces travaux de recherche (preprint).

Les points forts

Les chercheurs utilisent de plus en plus HAL pour mieux faire connaître leurs travaux, certains y ont même recours pour réaliser leurs bibliographies, (voir l’exemple du CERCEC). Des informations pour le dépôt dans HAL ont été conduites en partenariat avec le service communication ou avec la DEVE :

  • billets HAL dans La Lettre de l’établissement, voir par exemple : J. Nivard, « Les archives ouvertes », Lettre n°34, A. Blum, « Une expérience d’usage de HAL », Lettre n° 55, A. Lasserre, « Usage(s) de HAL-SHS pour un projet ANR », Lettre n°55, J. Nivard, « HAL et les projets FP7 ou ERC », Lettre n°51 etc.) ;
  • plaquettes mises à la disposition des étudiants dans les bureaux de la DEVE pour les inciter à déposer leur thèse ;
  • information des étudiants lors de la journée des entrants et dans le Guide de l’étudiant ;
  • présentation des archives ouvertes sur les pages documentation de l’EHESS ;
  • alimentation régulière du compte Twitter (@HALEHESS) suivi par 700 abonnés ;
  • réponses aux questions posées à archivesouvertes[at]ehess.fr ;
  • organisation de formations individuelles à la demande des centres qui souhaitent mettre en place une collection.

Perspectives

Continuer l’information et la formation des étudiants, des chercheurs et des personnels au dépôt dans HAL, encourager le dépôt des publications, mais aussi des thèses et HDR reste la priorité.

Faire connaître les autres outils du CCSD MédiHAL (archive ouverte pour les images scientifiques et des documents iconographiques de science) voir l'article Un outil pour une conservation pérenne des photos de la recherche et Sciences.conf (Plateforme pour l’organisation de colloques, workshops ou réunions scientifiques) voir l'article Organiser un événement avec Sciencesconf peut être très utile.

En réponse à la demande de nombreux étudiants, il faudrait également envisager la création d’une archive pour les masters avec DUMAS (Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance).

Il est indispensable de prévoir l’intégration réelle de HAL dans le site de l’EHESS et dans les sites de centre. La refonte du site institutionnel ne peut pas se faire sans HAL, un travail en concertation avec la Direction des systèmes d’information doit être conduit en ce sens en collaboration avec les chercheurs bien sûr mais aussi le service communication, les responsables de sites de centre et les documentalistes.

Enfin, il est fondamental pour ceux qui déposent dans HAL de connaître la politique de dépôts des publications et des revues, il est donc indispensable que les revues de l’École se positionnent et renseignent le site Héloïse du CCSD.

Le développement indispensable des archives ouvertes de l’École nécessiterait la mise en place d’un groupe de travail qui décide des orientations qu’il conviendrait de lui donner dans le cadre du projet Condorcet, notamment.