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La Lettre n° 72 | Agenda
L’enseignement du droit en France : Quel droit, pour (par) quel juriste ?

Mardi 13 mai, de 9h à 13h

L’enseignement du droit en France : Quel droit, pour (par) quel juriste ?

Table ronde pour le lancement de la revue Grief organisée par les Éditions de l'EHESS

L’enseignement du droit en France est de structure plutôt complexe. En dehors des facultés de droit qui accueillent autant les étudiants se destinant à une carrière universitaire que ceux s’orientant vers des parcours professionnels (et en dehors de l’École de droit de Sciences po qui s’efforce de faire concurrence aux facultés de droit sur ces deux terrains), il y a certains établissements où le droit s’enseigne dans une pespective purement académique (EHESS, Collège de France), mais surtout un grand nombre d’institutions ayant vocation à former les praticiens du droit en les préparant concrètement à l’exercice d’un métier particulier comme l’École de formation du barreau ou celle du notariat, ou encore les Écoles nationales de la magistrature, d’administration, de procédure, des greffes, etc.

Dans cette dispersion, à la faveur de laquelle on peut discerner une certaine tension ou au moins hésitation permanente entre perspectives théorique et pratique, ce système est-il satisfaisant ? L’articulation entre l’acquisition des compétences professionnelles et l’apprentissage du savoir-faire intellectuel généraliste est-elle cohérente ? Que pensent les praticiens du droit, comme les huissiers par exemple, de l’enseignement obligatoire du droit constitutionnel en première année, avec son aperçu sur la théorie de l’État ? En quoi l’enseignement de la philosophie du droit ou l’ouverture aux autres sciences sociales comme la sociologie, l’anthropologie ou l’histoire pourraient-ils concerner la formation du notaire ?

Sous cet angle, que faut-il penser de l’évolution en cours des modèles dominants de l’enseignement du droit, notamment du rôle croissant joué par le modèle américain de la Law School ? Que doit-on attendre d’un enseignement faisant de plus en plus appel à la forme du séminaire et de moins en moins à celle du cours magistral en amphi, avec TD confiés à des doctorants, ou revêtant la forme de la « clinique » de droit ?

Chaque participant à la table ronde disposera de deux fois dix minutes pour exposer les perspectives propres à la formation qu’il représente, en tâchant de dégager le profil de juriste, ainsi que la conception du droit, qu’il travaille à forger.

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Lieu :
EHESS - Amphithéâtre François Furet
Adresse :
105, boulevard Raspail - 75006 Paris

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