Navigation – Plan du site
La Lettre n° 71 | Échos de la recherche
Des ateliers de valorisation professionnelle
par Philippe Vellozzo

Des ateliers de valorisation professionnelle

L'association EHESS alumni a mis en place des ateliers pour aider les jeunes chercheurs issus de l'EHESS à construire une réflexion concrète sur leur avenir professionnel hors du monde académique, à travers l'apprentissage des outils de communication de la recherche d'emploi. Nous en avons organisé quatre depuis novembre 2013, pour un total de près de 70 participant(e)s. Nous dédions un atelier spécifique à la rédaction du CV et de la lettre de motivation, un autre à l'utilisation du web et à la rédaction de profils sur les médias sociaux. Nous espérons pouvoir bientôt en proposer de nouveaux, autour de la digital literacy ou des inquiétudes suscitées par la confrontation au regard des recruteurs et au marché du travail.

Ces ateliers, qui rencontrent un réel succès, sont l'occasion de sensibiliser les jeunes chercheurs au peu de visibilité sociale de l'EHESS hors du monde académique, qui constitue parfois un handicap dans la recherche d'emploi, et à la question, plus politique, de la place des SHS dans le monde social. Ils contribuent aussi à structurer le réseau des alumni de l'École.

Au cours de ces séances, les participant(e)s expriment souvent le besoin d'un accompagnement plus personnalisé, que nous ne pouvons fournir pour l'instant, faute de bénévoles qualifiés. Leurs attentes doivent être la mesure de notre ambition commune. Elles appellent une implication encore plus forte de l'École pour donner à notre association les moyens d'y répondre.

EHESS alumni doit devenir un réseau d'entraide et d'influence de dimension internationale, capable de faciliter le succès professionnel des alumni et de faire rayonner l'École hors des murs académiques. La construction de ce réseau, à l'évidence d'intérêt général, nécessite une prise de conscience collective, notamment de la part des enseignants, et en particulier des directeurs d'études, qui ont une responsabilité éminente pour préparer l'avenir des jeunes chercheurs qu'ils forment et supervisent.

Philippe Vellozzo, docteur de l’EHESS en 2006, est vice-président de EHESS alumni.
p.vellozzo@alumni-ehess.fr