Navigation – Plan du site
La Lettre n° 71 | e-Ressources
Une enquête sur les attitudes des européens
par Amélie Vairelles

European Social Survey

Depuis 2002, tous les deux ans dans plus de trente pays (voir carte), l’European Social Survey (ESS) prend le pouls de la société européenne à travers des questions d’opinions, d’attitudes et d’évaluation subjective des situations et livre à la communauté de recherche des données quantitatives précieuses pour la mesure du changement des sociétés en Europe.

Ce dispositif utilise les standards méthodologiques les plus rigoureux et vise à produire des données comparables à la fois dans le temps et dans l’espace. Mis à disposition sur le site du centre de données norvégien (Norwegian Social Science Data Services - NSD), les jeux de données sont accessibles gratuitement à tout utilisateur poursuivant des finalités non commerciales.

hebergeur d'image

Un questionnaire innovant

ESS aborde des questions absentes des enquêtes de la statistique publique et se distingue par le format original de son questionnaire : le questionnaire principal comprenant des items répétés à chaque édition est enrichi de modules rotatifs choisis par le comité scientifique de l’ESS. L’appel à propositions de la 8e édition est actuellement en ligne.

Le questionnaire principal aborde les questions de confiance, de bien-être, d’attitudes politiques, de valeurs, d’ intégration et d’exclusion sociale, d’identités religieuses, ethniques et nationales, et donne de nombreux indications socio-démographiques ou sur le niveau d’éducation et les situations professionnelles et économiques.

Depuis la première édition, 12 modules ont été ajoutés au questionnaire principal, dont 3 ont pu déjà être répétés :

 

 

R1
2002

R2
2004

R3
2006

R4
2008

R5
2010

R6
2012

R7
2014

Modules rotatifs

Attitudes envers l’immigration

 

 

 

 

 

Citoyenneté

 

 

 

 

 

 

 Santé et recours aux soins

 

 

 

 

 

 

Moralité économique

 

 

 

 

 

 

Travail famille et bien-être

 

 

 

 

 

Rythmes et parcours de vie

 

 

 

 

 

 

Bien-être personnel et social

 

 

 

 

 

Attitudes envers la protection sociale

 

 

 

 

 

 

Perception des âges et du vieillissement

 

 

 

 

 

 

Confiance dans la justice

 

 

 

 

 

 

Attitudes envers la démocratie

 

 

 

 

 

 

Inégalités sociales de santé

 

 

 

 

 

 

Un site interactif permet d’entrer dans le détail de ces modules et de naviguer dans les questions et variables.

Une méthodologie reconnue

ESS qui se caractérise par une grande rigueur dans la réalisation de l’enquête ( choix des questions, échantillonnage aléatoire, traduction des questionnaires, harmonisation de la collecte, etc.) est devenu en quelques années une référence en termes d’enquêtes sociales internationales.
Salué au niveau européen en 2005 pour son excellence dans un travail de recherche collaboratif, ESS est le premier projet SHS à recevoir le prix Descartes. Reconnu en France par le label d’intérêt général et de qualité statistique du Conseil National de l’Information Statistique (CNIS), ESS a notamment pu poursuivre, grâce à cette référence, l’amélioration de la qualité de l’enquête en France en obtenant l’appui de l’INSEE dans le tirage aléatoire de l’échantillon.

Des données exploitables gratuitement

Les données issues de l’enquête sont exploitées pour mieux comprendre l’évolution des comportements, principalement dans le cadre de recherches en sciences humaines et sociales ou d’aide à la prise de décision publique. De nombreux papiers d’études basées sur les données d’ESS sont référencés en ligne.

Les jeux de données sont accessibles gratuitement à tout utilisateur poursuivant des finalités non commerciales, après enregistrement sur le site du centre de données Norvégien (Norwegian Social Science Data Services - NSD).

Et en France…

L’ESS est réalisé dans chaque pays participant par des équipes nationales en étroite collaboration avec l’équipe en charge de l’infrastructure européenne. Le Centre de données socio-politiques (Sciences Po / CNRS) est responsable de la coordination du volet français d’ESS depuis 2012.

ESS entre dans le cadre de la politique de données que le ministère de la Recherche impulse avec le développement de la nouvelle très grande infrastructure de recherche PROGEDO ( production et gestion des données ) portée par le CNRS et l’EHESS. Celle-ci coordonne plusieurs dispositifs nationaux, correspondant aux enquêtes européennes, ESS est un de ceux–ci. Autour de cette riche enquête et du travail réalisé par le Centre de données socio-politiques, une animation scientifique, des initiatives diverses, vont être prises pour que les chercheurs, les doctorants, mais aussi la société civile s’emparent du contenu de cette enquête.

Impliquée depuis le début du projet, la France a réalisé l’ensemble des séries de l’enquête ; à la veille de la publication des données de 6e édition (printemps 2014), l’équipe d’ESS France prépare activement les éditions de 2014 et 2016.

En savoir plus