Navigation – Plan du site
La Lettre n° 70 | e-Ressources

Les archives de données issues de la statistique publique

par l'équipe de l'ADISP du CMH

L'ADISP – archives de données issues de la statistique publique – est le service de données du Centre Maurice Halbwachs (CMH). Sa mission est de diffuser des enquêtes et bases de données produites par la statistique publique afin de développer l'usage des données statistiques dans les sciences sociales. Il est, avec le service des enquêtes de l'Institut national d'études démographiques et le Centre de données socio-politiques, l'un des partenaires du Réseau Quetelet.

Héritier du fonds que le LASMAS (Laboratoire d'Analyse Secondaire et de Méthodes Appliquées à la Sociologie) a commencé à constituer dans les années 80 autour des thèmes de l'emploi et de la formation, l'ADISP a ensuite largement diversifié son activité. Le fonds géré aujourd'hui est constitué de plus de 800 références, abordant (outre l'emploi et la formation) les thèmes suivants : les conditions de vie, l'éducation, la démographie, la santé, les revenus, les opinions, sans oublier les bases de données localisées issues des recensements, de l'état civil, des impôts ou les bases d’entreprises.

Ces données proviennent en grande partie de l'INSEE, mais aussi de services statistiques ministériels tels que la DARES (travail et emploi), la DREES (santé), la DEPP (éducation) ou la DEPS (culture), etc., ainsi que d'organismes publics tels que le CEREQ (Centre d'études et de recherche sur les qualifications), l'OVE (Observatoire de la vie étudiante), le CERTU (Centre d’études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publiques), ou l'IRDES (Institut de recherche et de documentation en économie de la santé), etc.

Au-delà de la prise en charge des données les plus récentes, l'équipe de l'ADISP participe à la restauration de fichiers d'enquêtes anciennes : ainsi, l'enquête Famille 1954, la plus ancienne référence du catalogue, ou les enquêtes Emploi de 1962 à 1967. De plus, elle cherche à établir de nouveaux partenariats avec d'autres producteurs, afin de constituer des ensembles de données cohérents.

Une présentation générale de chacune des références du catalogue est consultable sur le site de l'ADISP. Une documentation plus détaillée, jusqu'au niveau des variables, est disponible pour certaines enquêtes via un outil appelé NESSTAR. Celle-ci est réalisée conformément à la norme DDI (Data Documentation Initiative), standard international de documentation des enquêtes en sciences sociales. Il est également possible à chacun d'interroger une base de questions et de variables pour découvrir les données disponibles sur ses thèmes de recherche. Plus de 150 000 questions, présentes dans environ 350 enquêtes, y sont répertoriées pour l'ADISP.

Ces enquêtes et bases de données sont diffusées gratuitement via le portail du Réseau Quetelet, pour une utilisation dans une finalité de recherche, auprès de nombreux utilisateurs français - chercheurs dans une université ou un EPST, en cours de thèse ou de master, etc. – et étrangers, qu'ils soient sociologues, économistes, démographes, politologues, épidémiologues, etc. Depuis 4 ans, plus de 1 100 utilisateurs ont eu accès à des données.

L'équipe de l'ADISP est toujours disponible pour conseiller les utilisateurs dans leur recherche de données et pour répondre à toutes les questions dans les meilleurs délais.