Navigation – Plan du site
La Lettre n° 32 | Informations diverses | Agenda
David MacDougall
Crédits : © D. MacDougall

Vendredi 21 mai, 9h30 - 20h30

Les 25 ans de la Société française d'anthropologie visuelle (SFAV). Hommage à David MacDougall

Voici vingt-cinq ans que la Société française d'anthropologie visuelle (SFAV) contribue au développement de l’anthropologie visuelle en France et dans les pays limitrophes. Depuis 1985, cette association régie par la loi de 1901, fondée par Colette Piault, favorise la promotion du film d'anthropologie dans les universités, les établissements de recherche et dans nombre de manifestations culturelles et cinématographiques.
Pour mener à bien la mission qu’elle s’est donnée, la SFAV a constitué un fonds de films d'anthropologie, étrangers non distribués en France, assortis des droits permettant leur diffusion non commerciale dans les domaines de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la culture. La collection comprend les « grands classiques » (1914-2005) marquant les principales étapes du cinéma ethnographique mondial et jusque-là inédits en France. Ces films, généralement achetés dans leur format original, en 16mm, voire en 35mm, en Beta, exceptionnellement en VHS et DVD, sont disponibles sur des supports analogiques et numériques, ceux en pellicule sont maintenant conservés à l’Institut Lumière de Lyon. Seul le film « Grass » (1924) de M. C. Cooper, E. B. Schoedsack et M. Harrison peut être emprunté en copie 16 mm car la SFAV dispose de deux copies.
La plupart des films sont conservés dans leur version originale sans sous-titres. Aussi, afin de faciliter leur diffusion la SFAV a établi, pour chacun d'entre eux, un document bilingue où tous les textes explicatifs, dialogues et commentaires sont traduits en français.

Pour célébrer ce quart de siècle d’activités, la SFAV a décidé d’organiser, avec le soutien de la BnF, un hommage à David MacDougall, l’un des praticiens et des penseurs les plus marquants du cinéma documentaire et anthropologique. Parmi ses nombreuses publications citons deux de ses livres d’importance : Transcultural Cinema. Selected essays, (Lucien Taylor ed., Princeton University Press, 1998) et The Corporeal Image: Film, Ethnography, and the Senses, Princeton University Press, 2006). Formé aux universités de Harvard et de Californie, il a obtenu, dès son premier film, « To Live With Herds », tourné en Ouganda, le Grand Prix Venezia Genti au Festival de Venise en 1972. Peu après, avec son épouse Judith MacDougall, il a produit une trilogie, « The Turkana Conversations », dédiée à des éleveurs de dromadaires semi-nomades du nord-ouest du Kenya. Parmi ces films, « Lorang’s Way » a gagné le Premier Prix du Cinéma du Réel à Paris en 1979, et « Wedding Camels » le Prix du Film du Royal Anthropological Instituteen 1980. Son œuvre s’est poursuivie, parfois avec Judith, parfois seul, avec une série de films sur les Aborigènes australiens, puis en Inde (« Photo Wallahs », 1991), avant la Sardaigne (« Tempus de Baristas », 1993), puis à nouveau en Inde avec une série de cinq films: « Doon School Chronicles » (2000), « With Morning Hearts » (2001), « Karam in Jaipur » (2001), « The New Boys » (2003), et « The Age of Reason » (2004). Son film expérimental  « SchoolScapes » (2007) a gagné le Basil Wright Film Prize au RAI International Festival of Ethnographic Film en 2007 et son plus récent film, « Gandhi’s Children » (2008), a également été gratifié du Grand Prix du Astra Film Festival de Sibiu (Roumanie) en 2009.
David MacDougall vit actuellement en Australie où il enseigne comme professeur à la Research School of Humanities, Australian National University, Canberra.
La conférence de David MacDougall ainsi que la table ronde « Filmer le vécu quotidien et les contextes sociaux. Quelles stratégies cinématographiques pour rendre compte de l'expérience subjective » seront filmées à la BnF par la Direction de l’audiovisuel de l’EHESS et mises en ligne sur le site internet de l’École.

Vendredi 21 mai de 9h30 à 20h30

Entrée libre et gratuite

Programme :

9.30
Accueil
Présentation du cinéma ethnographique à la BnF par Alain Carou.
Présentation de la SFAV et de David MacDougall par Colette Piault.
10.15- 11.30
Projection d'un extrait (60') de « Gandhi's Children » de David MacDougall (185', 2008), suivie par un débat public (30').
11.30
Pause café
12.00– 13.15
Table ronde « Filmer le vécu quotidien et les contextes sociaux. Quelles stratégies cinématographiques pour rendre compte de l'expérience subjective ? »
Participants :
Jean Paul Colleyn, anthropologue et cinéaste, directeur d'études à l'EHESS, Peter Ian Crawford, anthropologue et cinéaste, professeur à l'université de Tromsoe, Norvège, David MacDougall, cinéaste et anthropologue, professeur à l'université nationale d'Australie, Canberra, Laetitia Merli, anthropologue et cinéaste, Colette Piault, anthropologue et cinéaste, directrice de recherche honoraire au CNRS, présidente de la SFAV, Rossella Ragazzi, anthropologue et cinéaste, professeur associé à l'université de Tromsoe, Norvège.
13.15 - 14.30
Déjeuner à la cafétéria de la BnF – Inscription indispensable (7,58 €).
14h30.- 16h30
« Adaptation des stratégies cinématographiques en fonction des différentes cultures », conférence illustrée d'extraits de films de David MacDougall, suivie d’une discussion avec le public : « To Live with Herds » (1972), 13 min, « Photo Wallahs » (1991), 12 min, « Doon School Chronicles » (2000), 19 min, « With Morning Hearts » (2001), 17 min.
17.00
Pause café
17.15- 19.30
Projection de « The Wedding Camels », de la série « Turkana Conversations » de David et Judith MacDougall, 1974, 118', sous-titres anglais.
Conclusion
19.30-20.30
Cocktail (inscription indispensable).

La traduction des débats sera assurée par Eva Toulouze, interprète. La conférence et les débats seront filmés par la Direction de l’audiovisuel de l'EHESS et visibles sur le site internet de l'École des hautes études en sciences sociales.

Lieu :
BnF - petit auditorium (hall Est)
Adresse :
Quai François Mauriac - 75013 Paris