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La Lettre n° 64 | Dans les centres et les services

Avis de la CUTICE du 27 mars 2013 sur les priorités du SDSI

Au cours de sa séance du 27 mars 2013 la Commission des usagers des techniques de l’information et de la communication électroniques de l’EHESS (CUTICE) a formulé l’avis des représentantes et représentants des usagers sur les priorités souhaitables dans le schéma directeur des systèmes d’information (SDSI) de l’EHESS.

Cet avis s’inscrit dans le prolongement de son avis du 23 février 2009 préconisant la mise en place d’un « schéma directeur de l’informatique et des TIC à l’EHESS ». Il prend appui sur la participation de ses membres aux groupes de travail réunis par l’EHESS d’octobre à décembre 2012 sur le bilan du système d’information de l’EHESS et sur l’avis qu’elle a émis sur ce bilan dans sa séance du 31 janvier 2013, ainsi que sur la réalisation à son initiative de la journée du 25 mars 2013 sur la diversité des humanités numériques.

La CUTICE considère que pour l’École le numérique est un enjeu majeur pour faciliter l’accès le plus large aux résultats de la recherche et des enseignements et les valoriser, pour permettre l’émergence de nouvelles pratiques de recherche et de formation, pour poursuivre l’adaptation de sa gestion, et pour permettre les différentes coopérations dont elle a besoin. Soucieuse que l’École continue à avancer sur des champs qui évoluent vite, elle recommande la prise en compte de la diversité des écoles en présence en matière d’humanités numériques et l’évaluation de la diversité des outils.

Pour élaborer et formuler cet avis la CUTICE est partie des trente et un axes d’amélioration ou de réflexion proposés par les groupes de travail qui figurent en annexe du bilan du système d’information de l’EHESS rendu public en février 2013. On  trouvera dans le corps de l’avis des renvois aux numéros de ces axes pour plus de détails.

Cet avis, voté à l’unanimité, juge prioritaires pour l’EHESS, établissement public de recherche et de formation à la recherche implanté sur différents sites et ayant de fortes activités internationales, les initiatives et actions suivantes dans les trois à cinq années qui viennent :

  • la création d’un comité stratégique des systèmes d’information auprès de la présidence de l’EHESS et l’élaboration d’outils correspondants (12)
  • l’encouragement à la pratique des nouveaux usages du numérique et de nouvelles formes de travail permises par lui (y compris travail collaboratif, télétravail, recours aux logiciels libres) (9)
  • la collecte, la construction, la fiabilisation et le stockage des données issues de la recherche et les partenariats correspondants (7, 10, 13, 25, 26)
  • la collecte, la construction, la fiabilisation et le stockage des données et indicateurs nécessaires à l’administration de l’École et les partenariats correspondants (idem)
  • la mise en place d’un archivage électronique, en liaison avec les réflexions et outils des Archives Nationales, et d’archives ouvertes (14, 15, 24)
  • le renforcement de l’accès aux ressources documentaires numériques internationales et nationales indispensables aux recherches pratiquées à l’École et les partenariats correspondants (30)
  • l’expansion sur le numérique des Editions de l’EHESS aussi bien pour les ouvrages que pour les revues, pour le patrimoine que pour les nouveaux titres et la diversification des services accessibles en ligne au public (16, 17, 29)
  • la formation des étudiants et des personnels aux outils et bases disponibles (3 et 4)
  • la mise en place d’éléments d’enseignement en ligne, en liaison avec la direction de l’Audiovisuel (23)
  • la refonte de l’environnement numérique de travail (ENT) de l’EHESS de manière à en faire un outil indispensable pour les étudiants et les personnels
  • la transformation de l’annuaire électronique de l’EHESS de manière à assurer son caractère exhaustif et sa mise à jour régulière
  • la refonte du site institutionnel de l’EHESS et la mise en place d’une plate-forme de contributions d’actualité des centres et équipes de recherche dans le cadre d’une politique coordonnée de communication (19, 20, 21)
  • la poursuite d’un haut niveau de sécurité, qui implique aussi un suivi renforcé des droits d’accès aux comptes informatiques et de leur durée de vie, ainsi que des sauvegardes (8 et 1).

Il est souhaité qu’un point régulier soit fait sur la montée en puissance des différents centres de recherche de l’École en matière numérique (18).

Il est précisé que pour la réalisation de ces priorités l’EHESS tirera parti de sa participation à Condorcet, à heSam, à Paris Nouveaux Mondes Université, et prendra sa part à des coopérations internationales et nationales (notamment Renater, BNF, Archives Nationales, établissements publics à caractère scientifique et technique).

Enfin la CUTICE exprime sa conviction que la mise en œuvre de ces priorités ne prendra tout son sens qu’avec l’implication la plus large des étudiants et des personnels.