Navigation – Plan du site
La Lettre n° 60 | Échos de la recherche
Le programme Paris Nouveaux Mondes

Le programme Paris Nouveaux Mondes

L’initiative d’excellence Paris Nouveaux Mondes (PNM) a été retenue pour un financement sur la période de l’automne 2012 au printemps 2015. Ce programme est destiné à renforcer les liens entre les partenaires du PRES héSam et favoriser les coopérations scientifiques, pédagogiques et techniques entre les membres des établissements. Pour illustrer cette volonté Paris Nouveaux Mondes tiendra chaque année une grande conférence scientifique destinée aux personnels des établissements partenaires. La première de ces conférences a été donnée par Michel Serres le 29 janvier 2013 dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne.

Comme les autres Initiatives d’excellences retenues par le Commissariat général aux investissements, Paris Nouveaux Mondes coordonne les laboratoires d'excellence et l’équipement d’excellence MATRICE, portés par les partenaires du PRES. Les sept laboratoires d'excellence (CAP ; CORAIL ; DynamiTe ; HASTEC  ; iPOPs ; REFI ; TEPSIS) nés au sein du PRES ont été conçus comme des projets associant plusieurs unités de recherche et plusieurs établissements. Leur financement est inscrit dans le cadre de la convention héSam-ANR et de la convention de l’initiative

Paris Nouveaux Mondes déploie des programmes originaux dans les domaines de la recherche, de la formation et de l’innovation. Les ressources que l’État a attribuées au Programme Paris Nouveaux Mondes, s’élèvent à dix-huit millions d’euros pour la période 2013-2015, selon la convention signée par le PRES héSam et l’État, le 21 janvier 2013. Le Programme Paris Nouveaux Mondes consacre ses moyens à la recherche (25%), à la formation (43%), et à l’innovation (17%).

Recherche

L’action du programme Paris Nouveaux Mondes pour le développement de la recherche repose sur le financement de projets de recherche et sur le recrutement de jeunes chercheurs post-doctoraux. Le travail de détection des fronts de recherche pertinents est conduit en étroite liaison avec les comités directeurs des laboratoires d’excellence, afin de favoriser les complémentarités partout où elles apparaîtront utiles au développement de l’ensemble des partenaires d’héSam.

Projets Next

En 2012, 2013 et 2014, deux programmes de recherches transdisciplinaires mobilisant des équipes de plusieurs établissements d’héSam seront financés. Les projets Next sont complémentaires des domaines et des thèmes couverts par les laboratoires d’excellence portés par héSam. La subvention peut atteindre un maximum de 300.000 euros par projet. C’est pourquoi, en 2012 un appel d’offres a été conçu pour permettre aux porteurs des propositions de laboratoires d’excellence Norma sur les études juridiques et Dynasia sur les études asiatiques, d’amorcer une partie des travaux qu’ils avaient programmés.

Projets Synergies

Les projets Synergie doivent initier des recherches sur des thématiques dont l’importance scientifique et l’intérêt social sont avérés, des thématiques bien représentées dans plusieurs des établissements membres du PRES héSam mais ne faisant pas l’objet d’une coordination des efforts. Un financement maximum de 150.000 euros par programme sera attribué pour encourager des rapprochements et favoriser la recherche de financements plus lourds.

PNM financera en 2013 jusqu’à trois projets Synergie choisis parmi les thématiques suivantes : âges de la vie ; études sur le handicap ; humanités numériques ; études sur le genre ; qualité de la vie au travail.

Contrats Germaine Tillion

Contrats de post-doctorants d’un an, avec appel international à candidatures. Ils feront l’objet de deux appels d’offres, en 2013 et en 2014, à raison de six contrats d’un an par année.

Formation

Pendant la phase de démarrage du Programme Paris Nouveaux Mondes, l’accent a été placé sur les opérations immédiatement réalisables. Avant même que la convention ait été négociée et négociée avec les tutelles, le Bureau de Paris Nouveaux Mondes a procédé à l’attribution de vingt contrats doctoraux pour l’exercice 2012 http://lettre.ehess.fr/5083 . Suivent au premier trimestre 2013 des programmes d’appui aux doctorants. Un semestre zéro du master en innovation globale piloté par le Centre Michel Serres pour l’innovation débutera au premier trimestre 2013. Enfin, concernant la licence, le chantier de rapprochement entre le premier cycle universitaire et les classes préparatoires aux Grandes Écoles est en procès de négociation.

Contrats doctoraux Paris Nouveaux Mondes

Au mois d’octobre 2012 un jury composé d’enseignants chercheurs de l’ensemble des disciplines couvertes par les écoles doctorales d’héSam a attribué vingt contrats doctoraux. Deux étaient réservés au concours « nouvelles initiatives », c’est-à-dire à des projets croisant plusieurs disciplines et ayant vocation à se développer dans au moins deux établissements du PRES. Un appel d’offres sera lancé au cours du printemps 2013 pour la promotion 2013.

Bourses Levi-Strauss

Bourses de mobilité internationale pour des séjours de six à neuf mois dans une université étrangère partenaire pour les étudiants en doctorat en cotutelle internationale. Possibilité de cibler sur des accords internationaux. La bourse est destinée à couvrir le surcoût lié à la mobilité, c'est-à-dire principalement les frais de transport et de logement. Le montant alloué à chaque projet peut atteindre un maximum de 5000€.

Bourses Humboldt

Financement d’une 4e année de thèse par un salaire avec un montant identique à celui d’un contrat doctoral. L’attribution doit se justifier par un sujet de thèse avec des exigences particulières : terrains de recherche éloignés, acquisition de compétences linguistiques spécifiques, thèse très pluri- disciplinaire. En 2013 et en 2014, douze contrats seront financés chaque année.

Le Centre Michel Serres pour l’innovation

Le Centre Michel Serres pour l’innovation est le programme – clef du volet Innovation du Programme Paris Nouveaux Mondes. Il se veut le lieu de nouvelles « conversations » entre la philosophie, les arts, les sciences et les métiers de ce temps. Une importante part de ses activités, sur financements publics et privés, est tournée vers la recherche de réponses innovantes aux enjeux environnementaux, sociaux, économiques contemporains. Le Centre est articulé à l'Institut Carnot ARTS, notamment dans le cadre de son programme « Ressourcement ». En réponse à des sollicitations d’institutions de recherche ou d’entreprises, le Centre Michel Serres pour l’innovation conduira des projets d’innovations, plus conceptuelles qu’incrémentales, de l’idée jusqu’à la maquette fonctionnelle, voire au prototype de l’« objet » conçu. Par objet, on entend aussi bien les systèmes, que les produits et les services. Pour cela, le Centre constituera des équipes encadrées d’étudiants de diverses spécialités (SHS, ingénierie, management, design) travaillant en relation avec les commanditaires. Dans le cas de projets pouvant déboucher sur l’éclosion d'entreprises, le Centre sera articulé au dispositif existant d'accompagnement à la création d'entreprises et d'incubation au sein du PRES.

Marc Le Coq, professeur à Arts et Métiers-ParisTech, a accepté la charge de directeur des projets du Centre, au premier trimestre 2013 deux projets sont programmés : « Estuaire de la Seine Territoire de l’eau » en liaison avec le laboratoire d’excellence DynamiTe. Les recherches des étudiants et de leurs enseignants porteront sur les problématiques de réchauffement climatiques, l’aménagement du territoire, la gestion du patrimoine historique ; avec le pôle de compétitivité Cap Digital : « création / aménagement d’un espace services dans le domaine du cinéma et du numérique ».

Charles - Henri D'Arcimoles, professeur de gestion à l’Université de Paris 1, a accepté la charge de directeur des formations du Centre. Un semestre zéro du master en « innovation globale » est proposé aux étudiants dès le premier semestre 2013, sur la base des programmes de recherches du Centre. Ce semestre comprend un projet d’innovation (15 à 18 ECTS) et un projet de connaissances (15 à 12 ECTS).