Navigation – Plan du site
La Lettre n° 30 | À la Une
Paolo Napoli
Crédits : CENJ
par Paolo Napoli

Le doctorat européen sur les « cultures juridiques européennes »

Le programme doctoral européen « Histoire, sociologie, anthropologie et philosophie des cultures juridiques européennes » arrive au terme de sa deuxième promotion. Créé en 2004 à l’initiative de Yan Thomas et coordonné par le Centre d’étude des normes juridiques « Yan Thomas » (CENJ) de l’EHESS, dirigé par Paolo Napoli, ce programme, financé par le 6ème et le 7ème Programme cadre de l'Union européenne a réuni l'École des hautes études en sciences sociales (Paris), l’Istituto Italiano di Scienze Umane (SUM, Florence), la London School of Economics et le Max-Planck-Institut für Europäische Rechtsgeschichte (Frankfurt-am-Main).

Cette formation doctorale « sur le droit » et non pas  « en droit » a vocation à favoriser la recherche interdisciplinaire en intégrant le champ des études juridiques, avec leurs différentes traditions nationales, dans celui des sciences sociales. En permettant aux doctorants de suivre un parcours pédagogique inter-institutions, ce programme vise aussi à former des jeunes chercheurs véritablement européens habitués à travailler au contact les uns des autres, à lier connaissance et à nouer entre eux des relations de travail avec l’aide des enseignants. Le fait que les jeunes chercheurs de ce programme aient généralement séjourné pendant un an successivement dans trois institutions et trois pays différents pendant les quatre années de leur thèse démultiplie ces relations de travail.

Image1

École d’été 2007, Rome.

E.L.C. 2006-2010

L’école d’été, organisée chaque année à l’université de Rome III, au cours de laquelle les étudiants sont invités à présenter leur travail devant le conseil scientifique de l’école doctorale ainsi que devant les chercheurs invités venus du monde entier, permet d’évaluer l’avancement de leurs recherches.

La sélection des doctorants à l’international répond à des critères particulièrement exigeants puisqu’elle exige, outre une double formation en droit mais aussi dans une autre discipline (histoire, philosophie, anthropologie ou sociologie) au niveau requis pour une inscription en thèse, la maîtrise de trois des langues pratiquées dans les quatre pays d'accueil (allemand, anglais, français ou italien). Seize candidats ont été sélectionnés la première année, l’arrivée de quatre autres étudiants entre la deuxième et la quatrième année, porte à vingt le nombre de ces doctorants venus respectivement d’Allemagne, d’Argentine, de Belgique, du Brésil, du Chili, de Colombie, d’Estonie, de Finlande, de France, d’Italie, du Mexique, de République Tchèque, de Suisse ou de Taiwan.

La première exigence de ce programme est celle d'une approche pluridisciplinaire du droit. Ces jeunes chercheurs doivent se montrer capables de repérer ailleurs que dans le champ qui est le leur des questions analogues à celles qu'ils étudient. Malgré leur extrême diversité, leurs sujets de thèse ont en commun d'examiner les effets des interactions entre disciplines juridiques et entre disciplines juridiques et disciplines non juridiques au cours de l'histoire aussi bien dans l’actualité.

Image2

Au Reichstag, Berlin.

E.L.C. 2006-2010

La deuxième exigence est celle d’un plurilinguisme avéré. Cette formation a été rendue possible par le travail en réseau d'institutions universitaires de traditions et de langues diverses. Cette expérience prouve que le plurilinguisme est indispensable à une recherche de qualité qui tire parti de ce que chacune des langues européennes offre d'irremplaçable à la pensée. La maîtrise de plusieurs langues indispensable pour la poursuite de recherches effectives dans ce cadre, devrait permettre, à terme, à ces étudiants d’envisager une carrière internationale.

Image3

Séance de travail des doctorants.

E.L.C. 2006-2010

Le doctorat sur les « cultures juridiques européennes » a vocation à se pérenniser. Le succès de ses deux premières promotions exige un effort conséquent de la part des institutions partenaires. Celles-ci doivent se doter des moyens nécessaires à la poursuite d'une entreprise pédagogique et de recherche qui représente dans les faits, sans aucune rhétorique, un véritable modèle d’intégration européenne.

Le colloque de clôture

À l’occasion de la clôture de ce cycle d’études doctorales, les doctorants organisent un colloque international qui se tiendra du 4 au 6 mars 2010 à l’université catholique de Louvain, autour du thème : Undoing law, framing Contexts. Normativity across the disciplines (voir rubrique Colloques).