Navigation – Plan du site
La Lettre n° 50 | Échos de la recherche
Le LabexMed
par Brigitte Marin

Le LabexMed

Les sciences humaines et sociales au cœur de l’interdisciplinarité pour la Méditerranée

Le laboratoire d’excellence LabexMed rassemble, dans une logique de site (Aix-Marseille), 16 unités mixtes de recherche en sciences humaines et sociales, pour la connaissance du monde méditerranéen. Sur le socle de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (11 unités partenaires), structure fédérative de service et de recherche fondée en 1996, ce rassemblement d’environ 500 chercheurs, enseignants-chercheurs, personnels techniques et administratifs ainsi que de 800 doctorants se caractérise par un assemblage de savoirs et de compétences original, associant étroitement humanités et sciences sociales et se propose de mettre en œuvre une interdisciplinarité de terrain en s’appuyant sur des savoirs disciplinaires solides (anthropologie, ethnologie, sociologie, droit, économie, gestion, géographie-aménagement, démographie, écologie, archéologie, préhistoire, sciences de l’antiquité, histoire médiévale, histoire des mondes modernes, histoire du monde contemporain, histoire de l’art, sciences politiques, agronomie, épistémologie, ergologie, histoire et philosophie des sciences, sciences de l’information et de la communication).

L’objectif, avec cette structuration renforcée des études méditerranéennes sur le site d’Aix-Marseille, est d’ouvrir la voie à de nouveaux partenariats et collaborations, d’inscrire durablement dans le paysage scientifique l’apport des SHS à la connaissance de la Méditerranée, de consolider les capacités locales de coordination et de pilotage de réseaux de recherche thématiques nationaux et internationaux, de favoriser par une mobilité croissante, en particulier des doctorants et des jeunes docteurs, l’émergence d’une communauté scientifique, en Méditerranée, ouverte à de nouveaux usages collaboratifs permettant le partage des données, des outils et des méthodes, en mettant notamment au cœur de ses pratiques le développement et l’appropriation des Digital Humanities.

Le projet de recherche comprend trois volets d’action : développer des réseaux euro-méditerranéens de recherche et de documentation sur la Méditerranée ; ouvrir des perspectives transversales pour des projets scientifiques dans le cadre d’Ateliers thématiques de recherches interdisciplinaires (ATRI) et, enfin, s’engager dans une réflexion collective sur les usages numériques en SHS (évolution du livre, sauvegarde et accessibilité du patrimoine culturel, archives de la recherche) afin de promouvoir, par le partage des données, des outils et des méthodes, les recherches collaboratives. L’enjeu concerne ici plus particulièrement une communauté euro-méditerranéenne, associant des centres de recherche des rives nord, sud et est du bassin méditerranéen pour lesquels la mise en place et le développement de nouvelles pratiques collaboratives sont étroitement liés au partage des ressources documentaires par la construction de plateformes de données et de documents, par la diffusion de leurs usages et par une large appropriation des outils et des standards du numérique.

Cinq Ateliers thématiques de recherches interdisciplinaires (ATRI) ont été identifiés pour les premières années ; ils seront ensuite redéfinis sur la base des avancées de la recherche. Ces Ateliers sont copilotés par trois des unités partenaires afin d’y assurer transversalité et dialogue interdisciplinaire ; toutes les unités partenaires du Laboratoire d’excellence y sont impliquées :

ATRI.1 : Systèmes productifs, circulations, interdépendances
ATRI.2 : Dynamiques socio-environnementales
ATRI.3 : Savoirs, techniques, langages
ATRI.4 : Patrimoines : enjeux, pratiques
ATRI.5 : Etats, droits, appartenances

Les premiers appels à projet pour la mise en œuvre de ces ateliers seront diffusés au sein des unités partenaires le 1er février 2012.

Le projet de formation favorise des parcours d’excellence pour des étudiants de master en mettant en œuvre des bourses et des séjours d’études méditerranéens. LabexMed attribue des contrats doctoraux fléchés sur des thématiques prioritaires permettant d’attirer des doctorants à l’international et de développer la mobilité des jeunes chercheurs et met en œuvre un dispositif d’accueil de post-doctorants de haut niveau international, recrutés pour deux ans, pour participer aux actions de recherche sur la base d’appels à candidatures internationaux. Par ailleurs, nous avons proposé de regrouper, pour une meilleure visibilité, l’ensemble des formations doctorales qui sont aujourd’hui dispensées par les laboratoires. Une plateforme méthodologique permettra d’offrir aux étudiants de master et aux doctorants l’accès à des formations complémentaires, qualifiantes et certifiées allant des bases de données à la gestion de projet en passant par la cartographie, les Digital Humanities, les systèmes d’informations géographiques, la bio-archéologie, les statistiques, les outils d’analyse de réseaux, les modèles démographiques… Doctorants et post-doctorants de LabexMed constitueront l’environnement d’une chaire d’excellence « Études méditerranéennes », axée sur les questions de transdisciplinarité et de méthodes.

Par ses actions de valorisation, LabexMed fonctionnera comme un dispositif de diffusion de la recherche et de coproduction de la connaissance. Il mettra en œuvre une politique éditoriale renforcée, appuyée sur un dispositif de traductions, afin d’augmenter la visibilité de sa production scientifique et son accessibilité. Les travaux des laboratoires partenaires seront valorisés dans le cadre des institutions culturelles majeures et par une implication soutenue dans le débat public. LabexMed s’engagera dans un dialogue avec les grandes institutions de prospective impliquées dans le développement méditerranéen et les pôles de compétitivité. Innovation, renforcement des missions d’expertise (archéologie, patrimoine, musées…), actions en faveur des coopérations interrégionales Sud-Sud sont également au cœur du projet de valorisation, grâce à une ingénierie scientifique mise au service des partenaires, collectivités locales, institutions culturelles et entreprises.

Depuis le 1er octobre 2011, LabexMed accueille deux doctorants et trois post-doctorants : Mounira Chariet (doctorat « L'enseignement privé en Algérie : nouveaux enjeux politiques et sociaux », ED 67, IREMAM), Alessandra Varalli (doctorat « Socioeconomic organizations, subsistence strategies and environment exploitation in Italy during Bronze Age: anthropological and stable isotope approaches », ED 355, LAMPEA) ; Ilsen About (post-doc. « Contrôle des frontières et mobilités tsiganes en Europe méridionale, 1900‐1930 », IDEMEC), Emma Maglio (post-doc. « L’île de Crète entre Venise et le monde ottoman : conservation d’un patrimoine riche en apports croisés (XIVe-XVIIe siècle) », LA3M), Alexis Rappas (post-doc. « La tentation autoritaire : colonialismes britannique et italien en Méditerranée orientale », IREMAM).

Le prochain appel à candidature sera publié en avril 2012.

Institutions et laboratoires impliqués dans le projet :