Navigation – Plan du site
La Lettre n° 28 | Vie de l'École | Colloques et journées d'études

9 et 10 décembre 2010

René Maran : un écrivain engagé dans la défense des Noirs ?

Appel à communication
Le Centre international de recherches sur les esclavages et les traites et le programme de recherches EURESCL organisent un colloque international en hommage à René Maran pour le cinquantième anniversaire de sa mort.

L’année 2010 de commémoration des Indépendances africaines est en effet aussi celle du cinquantenaire de la mort d’un de ceux qui, le premier, prit la plume pour s’engager en faveur des colonisés d’Afrique noire.

René Maran (1887-1960) peut en effet être considéré à bien des égards comme un initiateur de l’anticolonialisme. Fils d'un administrateur colonial guyanais et d'origine esclave, son engagement politique et militant puise aux années qu'il a passées en Oubangui Chari comme commis de l’administration coloniale. Il y trouve l’inspiration du roman Batouala primé par le Goncourt en 1921, alors même qu'il contient une préface dénonçant sans vergogne les abus de la colonisation en Afrique équatoriale française. Erigé après sa mort en « précurseur » de la Négritude par Senghor, il reste sans conteste une référence incontournable de l’histoire coloniale et de la littérature « noire ».

Ce colloque organisé en son hommage sera cependant l’occasion d’interroger ces évidences, tant il semble qu’elles aient souvent contribué à masquer l’écrivain tout autant que son oeuvre. Quels ont été précisément les apports réels, mais aussi imaginés, de l'œuvre de René Maran dans les histoires intellectuelle, culturelle et politique des espaces américain, africain et européen ? Qu’a René Maran à nous apprendre sur son temps ? Quels ont été les échos de ses pensées politique et littéraire en Europe, dans les Amériques et en Afrique ? Selon quelles temporalités ? Quelle a été sa contribution aux différentes « questions noires » de l’espace atlantique au cours du vingtième siècle colonial ? Mais encore, qu’a-t-on retenu de lui ? Selon quelles modalités ? En quoi nous aide-t-il à penser le métier d’écrivain en lien avec l’engagement politique ? Peut-il encore nous être utile pour comprendre le moment historique qui est le nôtre ?

Lieu :
EHESS
Contact :
colloquemaran@ymail.com