Navigation – Plan du site
La Lettre n° 42 | Informations diverses
MILDT

Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie

Partenariat

Dans le cadre du partenariat de l’EHESS avec la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (MILDT), deux séminaires de réflexion sur le thème « Conduites addictives en milieu professionnel, contextes socioprofessionnels et prévention » ont été organisés à l’École le 30 mars et 7 avril derniers. Conçus dans le prolongement des assises nationales organisées par la MILDT en juin 2010, ils ont réuni une trentaine de participants, issus du milieu de la recherche, des ministères et organismes publics et d’organismes de conseil, autour des interventions de Gérald Demortière, médecin du travail, Sophie Fantoni, médecin du travail au CHRU de Lille et docteur en droit, Michel Kokoreff, de l’université de Nancy 2, Michel Massacret, chargé de mission à la MILDT, Véronique Nahoum-Grappe, de l’EHESS, Philippe-Jean Parquet, psychiatre, addictologue et professeur des universités, et Richard Rechtman, de l’EHESS.
Ces séminaires ont eu pour objectif de définir des pistes pour consolider et renouveler la dynamique de recherche en sciences humaines et sociales portant sur l’usage des psychotropes licites et illicites en milieu professionnel. Partie intégrante des politiques de prévention, ce thème de recherche est renforcé par les mutations récentes observées dans le monde du travail (culte de la performance, valorisation de soi, etc.).
Les différentes approches de la prise en charge des conduites addictives (approches sécuritaires, approches sanitaires, etc.) ont jusqu’alors fait l’objet d’approches médicales et épidémiologiques mais très rarement d’analyse systématique par les sciences humaines et sociales en France. La focalisation des recherches sur les populations jeunes ou sur les populations désaffiliées ne favorisait  pas la prise en compte des populations salariées, qui échappent aux stéréotypes de la toxicomanie. L’étude de ces conduites hétérogènes et hybrides entre la vie personnelle et professionnelle mérite d’être documentée pour une meilleure caractérisation des pratiques et une connaissance accrue des risques associés pour le salarié, les collectivités et l’organisation du travail.
Plusieurs pistes de recherche ont ainsi été envisagées, sur lesquelles s’appuiera la rédaction de deux appels à propositions, en particulier l’ « appel à candidatures contrats doctoraux » qui sera lancé conjointement par l’EHESS et la MILDT avant l’été 2011.
Les participants ont pu, lors des séminaires, débattre longuement de la pertinence de différentes pistes de recherche. L’examen des dispositifs sanitaires dans le quotidien de l’entreprise (dépistage biologique, tests des pratiques, consultations du médecin du travail, etc.) encourage une plus forte collaboration entre les sciences sociales et les approches épidémiologiques, notamment pour étudier la caractérisation des pratiques. La question de la confrontation de la production législative et réglementaire avec les modes de régulations sociales existantes a par ailleurs été posée dans plusieurs interventions. Les participants ont également jugés importants d’autres axes de recherche évoqués, notamment ceux de la responsabilité des acteurs, de l’opposition entre les sphères privée et collective et du thème des identités et des imaginaires sociaux, qui, à travers la démarche descriptive, permet d’interroger les itinéraires d’addiction.

Contacts : Philippe Casella – philippe.casella@ehess.fr ; Caroline Chu – caroline.chu@ehess.fr