Navigation – Plan du site
La Lettre n° 42 | Présentation
Maison de l'Asie
Crédits : S. Adamo
par Michelle Abud, Thomas Corpet, Eunjoo Carré-Na et Bénédicte Héraud-van der Meer

Les bibliothèques de l’EHESS à la Maison de l’Asie

Agrandir

La salle de lecture

S. Adamo

La Maison de l’Asie – située au 22 avenue du Président Wilson (Paris 16e) – est constituée de la réunion de plusieurs centres de recherches dépendant d’institutions différentes (EFEO, EPHE, EHESS), autour de fonds documentaires sur le monde asiatique.

Au premier étage, une salle de lecture commune est ouverte au public. Elle offre au lecteur et au chercheur un large éventail de matériaux sur l’Asie du Sud, l’Asie du Sud-Est et l’Extrême-Orient : périodiques, ouvrages de références, documents iconographiques et monographies. Outre les documents en accès libre, des fichiers et des bases informatisées permettent une sélection des ouvrages conservés en magasin.

Pour chaque aire géographique un spécialiste peut guider la recherche bibliographique. Par ailleurs, deux salles ainsi qu’un grand salon dédié aux séminaires et aux conférences sont aussi à la disposition des chercheurs de ces centres.

Deux catalogues communs :

- le catalogue de la BULAC, accessible depuis 2005, réunit les catalogues des vingt-deux bibliothèques partenaires de la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC, ouverture prévue pour la rentrée 2011). Le catalogue contient des notices décrivant tous les types de documents : ouvrages, périodiques, microfilms et microfiches, cartes, documents électroniques ;
- le catalogue du SUDOC, accessible depuis 2003, permet d'effectuer des recherches bibliographiques sur les collections des bibliothèques universitaires françaises et des autres établissements d'enseignement supérieur, pour tous les types de documents, ainsi que sur les collections de périodiques de 2 900 centres documentaires.

Des fonds documentaires accessibles à tous

Agrandir

La salle de lecture vue du patio

S. Adamo

La salle de lecture de trente-six places située au premier étage, accueille les lecteurs du lundi au vendredi de 9h à 18h, toute l’année (sauf du 22 décembre au 2 janvier). Les inscriptions se font sur présentation d’une pièce d’identité. Les documents sont tous consultables sur place, en revanche chaque centre applique son propre règlement en ce qui concerne les conditions de prêt.

Les centres de l’EHESS

Le Centre Asie du Sud-Est / UMR 8170

Créé au 1er janvier 2006 dans le cadre du partenariat entre l’EHESS et le CNRS, le Centre Asie du Sud-Est (CASE) a pour objectif d’effectuer des recherches interdisciplinaires sur cette région de l’Asie. Le centre est issu de la réunion de deux unités de recherche, ARCHIPEL et le LASEMA, devenues depuis des équipes de recherche de la nouvelle unité. La première réunit plus particulièrement historiens, philologues et politologues, tandis que la seconde regroupe principalement anthropologues et géographes. L’archéologie et l’épigraphie sont représentées dans chacune des équipes. L’association de ces deux équipes, qui partagent les mêmes exigences de terrain et de pratique linguistique, permet au CASE d’être le plus important centre de recherches français en sciences sociales sur l’Asie du Sud-Est.
Le service de documentation est situé au 2e étage ; responsable : Hélène Poitevin – helene.poitevin@ehess.fr.

Le Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine / UMR 8173

La bibliothèque du Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine (CECMC) est la plus importante bibliothèque de France dans sa spécialité : le monde chinois au XXe siècle, en particulier l’histoire, la politique, l’économie et la société. Cette collection complète chronologiquement celles de la Bibliothèque nationale de France et de l’Institut des hautes études chinoises, qui concernent la Chine impériale, ainsi que, thématiquement, celle de la bibliothèque interuniversitaire des Langues orientales, davantage tournée vers la littérature, ou celle de l’École française d’Extrême Orient, riche en ouvrages concernant la religion. La collection porte sur l’histoire moderne et contemporaine depuis la seconde moitié du XIXe siècle, la sociologie et l'économie. Elle se compose d'environ 50 000 ouvrages, 220 périodiques en langues occidentales et 1 400 en chinois. Un fonds de monographies locales et d'annuaires statistiques a été particulièrement développé ces dernières années. Un des points forts est la collection de grands quotidiens de la Chine et un fonds de microfilms offrant des collections de périodiques d'avant 1949. Depuis 2010, la bibliothèque offre un accès en ligne à des bases de données de périodiques chinois (CNKI et Renmin daxue fuyin baokan ziliao).Une liste semestrielle des dernières acquisitions de monographies est accessible en ligne sur le site du CECMC. Le service de documentation est situé au 3e étage ; responsables : Monique Abud, Bénédicte Héraud‑van der Meer et Wang Ju – bibchine@ehess.fr.

Le Centre d’études de l’Inde et de l’Asie du Sud / UMR 8564

Le Centre d'études de l'Inde et de l'Asie du Sud (CEIAS) est le plus grand laboratoire français de recherche en sciences sociales sur le sous-continent indien. Le CEIAS est sous la double tutelle de l’EHESS et du CNRS. Il est aussi laboratoire d'accueil pour les doctorants du département « Asie du Sud » de l'Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO).
Créé au milieu des années 1950 sous l'impulsion de Louis Dumont, ce centre avait pour objectif de rénover l'étude de l'Inde par la conjonction des diverses disciplines des sciences sociales et humaines avec les acquis et les problèmes de l'indologie classique. Il regroupa dès l'origine les spécialités alors enseignées à Paris : l'anthropologie sociale (Louis Dumont, Lucien Bernot, Jean-Luc Chambard), l'histoire économique (Daniel Thorner), le droit (Robert Lingat) et la science des religions (Madeleine Biardeau).
Le CEIAS est aussi un centre de documentation dont la bibliothèque possède le fonds le plus important en France d'ouvrages (30 000) et de périodiques (439 dont 60 vivants) sur l'Asie du Sud moderne. Un fonds de documents sonores est aussi à la disposition des lecteurs, ainsi qu’une collection de plus de 3 000 tirés à part. Le CEIAS permet l’emprunt de certains documents, sous condition. Enfin, chaque mois une liste des dernières acquisitions est disponible en ligne sur le site. Le service de la documentation est situé au 4e étage ; responsable : Sylvie Adamo, assistée de Thomas Corpet – biblio.ceias@gmail.com.

Le Centre de Recherche sur la Corée / UMR 8173

Le Centre de recherches sur la Corée (CRC), fondé en 1989, couvre tous les domaines des sciences sociales et du cinéma coréen. En plus du catalogue BULAC, le fonds est disponible sur une base spécifique. Il est constitué de 8 000 ouvrages (80 % en coréen) et 270 périodiques (60 % en coréen). Certains quotidiens sont consultables sur microfiches et certaines revues et ressources primaires sur CD-ROM. Une version papier des sommaires des revues parues depuis 1999 est mise à la disposition des lecteurs. Il existe en outre un fonds audiovisuel important ainsi que des abonnements aux principales bases de données scientifiques en ligne.
En 2010, le Centre de recherches sur la Corée a été sélectionné et soutenu par le Korean Film Council (KOFIC) en tant que centre de documentation spécialisé sur le film coréen (Hub-library for Korean Film Studies). Afin de pouvoir présenter ces films à un plus large public, des séances de projections régulières sont prévues. La liste des films est consultable sur le site.
Depuis 2007, le CRC offre un service de veille documentaire sur la Corée sous la forme de blogs. Plusieurs veilles en plus de ces blogs sont rassemblées depuis 2009 sur le site. En 2011, ce « service de documentation du CRC » doit se transformer de nouveau pour devenir un carnet d’Hypothèse sous le titre « Veille sur la Corée ».
Le service de documentation du CRC est réservé aux membres du centre. Pour les personnes extérieures au centre, une autorisation du directeur du CRC est nécessaire. Consultation sur place des périodiques, prêt à domicile des livres soumis à conditions. Fermeture au public le lundi et le mercredi ; responsable : Eunjoo Carré-Na – carrenej@ehess.fr.

Le Centre de recherches linguistiques sur l’Asie orientale / UMR 8563

Fondé en 1960 au sein de l'ex-VIe section de l'EPHE sous le nom de Centre de linguistique chinoise, le Centre de recherches linguistiques sur l'Asie orientale (CRLAO) a pris sa dénomination actuelle en 1971 à la suite de l’extension du domaine géographique couvert par ses activités de recherches (Chine, Japon, Corée, Asie du Sud-Est).
Laboratoire associé EHESS/CNRS/INALCO, il regroupe, depuis sa création, la majorité des chercheurs et enseignants-chercheurs en France dont les recherches ont trait à la linguistique d’Asie orientale, linguistique chinoise principalement, quel que soit le cadre méthodologique ou théorique adopté.
Dès sa création, le CRLAO s’est doté d’une bibliothèque très tôt considérée comme la plus riche d’Europe en ce qui concerne les ouvrages sur la langue chinoise et les minorités de Chine. Sur les 17 000 titres que compte aujourd’hui le fonds documentaire, 70 % concernent ce domaine. Les 30 % restants intéressent le japonais et le coréen ainsi que les langues altaïques, tibéto-birmanes, austronésiennes, austroasiatiques (en particulier le vietnamien) et tai-kadai. Soit, au total, plus d’une centaine de langues. On ne s’étonnera donc pas de lire que les documents du fonds du CRLAO sont multilingues et multi-écritures : 60 % en chinois, 20 % en langues occidentales, les 20 % restants étant principalement en japonais, puis en coréen, vietnamien, russe et dans un grand nombre d’autres langues dites rares ou exotiques. La bibliothèque possède enfin une riche collection de tirés à part et de papiers présentés lors de colloques et conférences (environ 2 000) ainsi qu’un fonds de linguistique générale de 800 titres. Un catalogue en ligne permet la consultation du fonds documentaire.
Il convient de noter que la bibliothèque est répartie sur quatre sites : principalement la Maison de l’Asie et le Centre proprement dit (131, bd. St-Michel, 75005), mais également dans les locaux de l’INALCO (49 bis, avenue de la Belle Gabrielle, 75012 Paris) et ceux abritant un projet du European Research Council, Sinotype (4, rue Küss, 75013 Paris) ; responsables : Michelle Abud et Cheng Ying – micabud@ehess.fr & cheng@ehess.fr.